HISTORIQUE :

 

Maigres ruines du Blochmont

Le château du Blochmont est mentionné une première fois en 1271. Très certainement édifié par les comtes de Ferrette, il est inféodé en 1302 à Hermann et Pierre d'Eptingen, famille noble d'origine suisse. Une délégation de la ville de Colmar est envoyée à Strasbourg le 29 janvier 1351 afin de régler un différent causé lors de la prise du château par Bâle. Comme bon nombre d'autres castels, le Blochmont est sérieusement endommagé par le tremblement de terre qui dévasta la région le 18 octobre 1356. Passé entre-temps par héritage aux Habsbourg, il sera détruit en 1449 dans le cadre d'un conflit opposant la Ville de Bâle à Hermann d'Eptingen. Ce dernier sera fait prisonnier et l'on ne sait exactement si le Blochmont fut reconstruit. Cependant, un dessin du château, comportant deux donjons entourant le logis, figure encore au XVIe siècle dans la chronique familiale des nobles d'Eptingen. Plus tard, le château servit de carrière de pierres pour la construction de la ferme du même nom située en contre-bas.


De nos jours, il ne subsiste plus que de maigres vestiges du Blochmont se résumant à un pan de mur, ce qui rend la lisibilité du plan du château très difficile. Le site, situé à 680 mètres d'altitude, est entouré par un profond fossé taillé dans la roche.

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Ruines du château

Dessin du XVIe siècle

Ruines du château
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

De Ferrette, prendre la direction de Sondersdorf puis la D21b vers Kiffis. Après la ferme du Blochmont, stationner le véhicule sur le chemin s'engageant à droite et portant un panneau indiquant "Colonie du Blochmont". Les ruines du château se trouvent au bout du premier sentier qui monte sur la gauche à l'entrée de la forêt.

 

KIFFIS
Haut-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Site de la commune de Kiffis

Haut de la page
Retour à l'accueil