HISTORIQUE :

 

Vue générale

Perché à 514 mètres d'altitude, ce château domine fièrement la ville de Thann située à l'entrée de la vallée de la Thur. Construit au début du XIIIe siècle (entre 1220 et 1234) par les Comtes de Ferrette, il servait à protéger le péage situé en contrebas. Thiébaut de Ferrette (1274-1310) en fait sa résidence et s'installe au château. C'est à cette époque que l'Engelbourg subit certainement quelques modifications, une chapelle dédiée à Sainte Catherine y étant mentionnée dès 1304. En 1324, la propriété passe aux Habsbourg par le mariage de Jeanne de Ferrette avec Albert II le Sage. Ces derniers l'engagèrent vers la fin du XVe siècle à Charles le Téméraire alors Duc de Bourgogne. Le château subit encore une importante restauration vers la fin du XVIe siècle. En 1648, après la guerre de Trente Ans, l'Engelbourg devient une possession du Roi de France.

 

Louis XIV fait don, en 1658, de la seigneurie de Thann et du château à un de ses ministres, le Cardinal Mazarin. Or, la frontière du Royaume de France avait été repoussée sur le Rhin. Le château avait donc perdu tout son intérêt stratégique. Afin de ne plus avoir à y entretenir une coûteuse garnison, le Roi ordonna à Louvois, surintendant de l'armée française, de le détruire malgré les protestations de son ministre. Cette sombre besogne fut confiée à l'intendant Poncet de la Rivière qui chargea des mineurs de Giromagny (village non loin de Belfort) de la destruction du château en 1673. Ils durent s'y prendre à trois reprises. Finalement, la partie centrale du donjon fut soufflée dans les airs et vînt s'encastrer dans les ruines des murs restés debout. La ruine cylindrique du donjon fait penser à un oeil ouvert sur la vallée. Depuis, la population locale donne à l'Engelbourg le surnom d'Oeil de la Sorcière.


L'oeil de la sorcière
 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Vue générale

Le donjon

La cour intérieure
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

L'accès à l'Engelbourg est fléché à partir de plusieurs parkings de la ville de Thann. Il faut compter environ 45 minutes de marche pour grimper au castel et 1 heure pour le visiter. Du château, on dispose d'une belle vue sur la ville ainsi que sur l'entrée de la vallée de la Thur.

 

THANN
Haut-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme du Pays de Thann

Site de la ville de Thann

Haut de la page
Retour à l'accueil