HISTORIQUE :

 

Cité dès le début du XIIe siècle, le château fut probablement fondé par le comte de Bar et de Montbéliard. En 1125, après le décès du comte Thierry Ier de Montbéliard, ses trois fils se partagent l’héritage. Thierry II reprend le titre de comte de Montbéliard ainsi que le château ancestral. Renaud prend le titre de comte de Bar, une autre vielle possession de la famille et l’aîné, Frédéric, hérite des terres situées dans le sud de l’Alsace.

 
Vue générale

Il fait établir son château sur un piton rocheux dominant les premiers contreforts du Jura Alsacien ainsi que les vallées du Sundgau et prend le titre de Frédéric Ier de Ferrette fondant ainsi une famille comtale qui allait être, de 1125 à 1324, la plus puissante de l’Alsace du Sud. Perché à 613 mètres d'altitude, le château domine la ville de Ferrette. Il se compose de deux parties distinctes appelées communément haut et bas château. De la partie haute, la plus ancienne (début du XIIe siècle) ne subsistent plus que les ruines du donjon rectangulaire ainsi qu'une partie du logis seigneurial au sud. Au pied du donjon, se trouve le grand logis d'habitation supérieur dit « logis des chevaliers » (XIIIe siècle). Une poterne située au nord du logis en permet l'accès. L'alimentation en eau du castel se faisait par un puit-citerne raccordé à une source vive à une soixantaine de mètres de profondeur.

 
 

La partie basse servait probablement à l’origine d’avant poste au haut du château. Elle est constituée par le « donjon des chevaliers » située nord-est dont seules les fondations carrées sont encore visibles, d’une large cour et de remparts faisant face à la ville. L’accès au château inférieur se fait par une porte flanquée par l’une des quatre tours semi-circulaires dont deux sont en assez bon état de conservation. La reconstruction de cette partie du château a été réalisée par les Habsbourg (XIVe – XVe siècles) à qui le fief a été donné en héritage en 1324 par le mariage de Jeanne de Ferrette avec Albert II le Sage. Il servait de résidence au bailli seigneurial et abritait une petite garnison. Le château fut donné en 1504 en bailliage aux seigneurs Reich de Reichenstein qui l’engagèrent de 1540 à 1567 à des banquiers, les Fugger d’Augsbourg. Ces derniers relièrent la partie inférieure et supérieure du château pour lui donner une certaine homogénéité militaire et le restaurèrent complètement afin de le transformer en place de garnison.


La porte du château inférieur
 
 

Pendant la guerre de Trente Ans, il fut occupé en 1633 par les suédois, pris par les paysans sundgauviens en révolte pour finalement être saccagé et brûlé par les troupes française en 1635. En 1659, Louis XIV donna le château et la seigneurie au cardinal de Mazarin qui entreprit de reconstruire la chapelle Sainte-Catherine. Le 29 juillet 1789, il fut définitivement ruiné par des paysans révoltés venus de la vallée de Saint-Amarin qui incendièrent le château inférieur servant de résidence au bailli.

Les deux bars adossés dans les armoiries des Comtes de Ferrette rappellent le nom de la ville de Bar-le-Duc en Lorraine, capitale du comté puis cité ducale barroise d'où la famille des Ferrette est issue. Ces armoiries constituent encore de nos jours l'emblème de la petite ville de Ferrette.

 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Le château supérieur

Ruines du donjon

Le logis seigneurial

La salle des chevaliers
 
 
Le château inférieur

La cour intérieure

Tour semi-circulaire
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Une grande place près de l'église Saint-Bernard au bas du village permet le stationnement des véhicules. A gauche de l'église, un chemin escarpé et balisé mène au château. Compter environ 1/2 heure de marche aller-retour et 1h30 pour la visite du castel.

 

FERRETTE
Haut-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

Découvrez le circuit de randonnée pédestre associé à ce château-fort en cliquant ici ou sur le logo de notre site partenaire.

 
 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme de Ferrette

Office de tourisme du Jura Alsacien

Haut de la page
Retour à l'accueil