HISTORIQUE :

 

Vue générale

Situé à 703 mètres d'altitude à l'entrée du Val de Villé, ce château fut certainement construit vers 1125 par Siegebert III de Sarrebrück. Ce dernier se vit attibuer le titre de seigneur de Frankenbourg par l'empereur Frédéric Barberousse en 1153. Cette lignée familiale, plus connue sous le nom des comtes de Werd, atteindra sa notoriété en 1192 en accédant au titre de landgrave d'Alsace. En 1232, Henri de Werd engage le château auprès de l'évêque de Strasbourg Berthold. Le Frankenbourg restera cependant dans le giron familial jusqu'en 1351, date à laquelle la lignée s'éteind. Les seigneurs d'Oettingen héritent alors de la place et la revendent à Jean de Lichtenberg, évêque de Strasbourg. En 1411 le prévôt de la cathédrale, Bourcard de Lützelstein, rachète le château à l'évêché. Son fils Guillaume s'illustra tristement par divers actes de brigandage. Vers le milieu du XVe siècle, le castel changera encore diverses fois de main pour retourner définitivement à l'évêché de Strasbourg en 1489.

 

Devant la menace suédoise, le trésor de la cathédrale de Strasbourg y fut transféré dans le plus grand secret en 1631. Les troupes suédoises se présentèrent devant le château en 1632 afin de mettre main basse sur ces richesses, mais en vain. Effectivement, par mesure de sécurité, le fameux trésor avait déjà été transféré vers la ville de Saint-Dié et les assaillants trouvèrent la place vide. Par représailles et par dépit, le Frankenbourg fut pillé et incendié. En 1682, la foudre s'abattit sur ce qu'il restait du château ce qui eut pour effet de le ruiner définitivement.

 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
L'entrée du château

La cour du château

Ruines du logis
 

Ruines du donjon

Ruines du donjon

La cour du château
 

PLAN DU CHÂTEAU

   

 




1 - Première porte
2 - Mur d'enceinte extérieur
3 - Basse-cour
4 - Seconde porte
5 - Escalier d'accès
6 - Grand portail d'entrée
7 - Cuisine
8 - Donjon circulaire (XIIe s.)
9 - Escalier d'accès au chemin de ronde
10 - Logis seigneurial (XIIe s.)
11 - Puits
12 - Latrines aménagées dans la muraille
13 - Bastion rectangulaire sud
14 - Bastion d'artillerie triangulaire (XVe s.)

 

 

 

LOCALISATION :

ACCES :

 

De la commune de Lièpvre, prendre la D167 en direction de La Vancelle. A l'entrée du village, prendre la route forestière sur la gauche pour accéder quelques kilomètres plus loin à un parking en pleine forêt. De là, on arrive à la ruine par une courte marche de 10 minutes environ.

 

NEUBOIS
Bas-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Site de la commune de Neubois

Haut de la page
Retour à l'accueil