HISTORIQUE :

 

Le Guirbaden se situe à 565 mètres d'altitude sur un contrefort du Mollberg du haut duquel il domine la vallée de la Magel. Mainte fois remanié et agrandi au cours des siècles, ses dimensions exceptionnelles en font le château le plus grand d'Alsace de par la superficie qu'il occupe.

 
Vue générale

Un premier refuge fut très certainement édifié vers la fin du Xème siècle, en lieu et place d'un ancien castrum romain, par le comte de Basse-Alsace Hugues III d'Eguisheim afin de protéger l'abbaye familiale d'Altorf située à quelques kilomètres de là. Vers le milieu du XIIème siècle, le site est remanié une première fois lors de la construction d'un donjon carré protégeant un logis seigneurial de forme polygonale. Albert de Dabo-Eguisheim ayant pris le parti pontifical, le Guirbaden fera l'objet d'expéditions guerrières menées par les Hohenstaufen. Le château sera mis à mal par Frédéric Barberousse en 1162 puis par Philippe de Souabe en 1199. Il sera finalement reconstruit au début du XIIIème siècle et doté d'une vaste enceinte destinée à améliorer la défense du lieu. Lors de l'extinction de la lignée des Dabo-Eguisheim en 1225, le Guirbaden passe tout d'abord aux mains du duc de Lorraine puis à l'évêché de Strasbourg après un difficile règlement de l'héritage.

 
 

Les avis divergent concernant les importants travaux d'extension réalisés entre 1218 et 1236. Selon certains historiens, il s'agirait de l'oeuvre du bailli impérial Woelflin (vers 1220) pour contrer les visions expensionnistes du duc de Lorraine. Il parait cependant peu probable que le duc de Lorraine laissa loisir aux impériaux d'édifier une nouvelle place forte séparée d'un simple fossé du Guirbaden sous son nez! Pour d'autres, les travaux auraient été menés en 1225 par le duc de Lorraine lui même afin d'y loger une garnison plus importante ou encore par l'évêque de Strasbourg Berthold de Teck vers 1236 pour asseoir son autorité sur les lieux. Toujours est-il qu'au cours du XIVème siècle, le Guirbaden devient le siège d'un important bailliage épiscopal. Il sera successivement inféodé à de grandes familles de l'aristocratie locale, aux Balbronn, aux Andlau, aux Mullenheim et aux Hohenstein. En 1475, Jacques de Hohenstein fait alliance avec le duc de Bourgogne ce qui n'est pas pour plaire à l'évêché de Strasbourg. Le château sera pris par surprise et confié aux Rathsamhausen dont la confiance est acquise de longue date aux évêques. Il sera incendié et détruit durant la Guerre de Trente-Ans (1618-1648) sans que l'on sache vraiment s'il s'agit de l'oeuvre des troupes suédoise ou des défenseurs de la place afin qu'elle ne tombe pas indemne aux mains de l'ennemi. Le Guirbaden sera encore restauré partiellement par Frédéric de Rathsamhausen en 1647. Les troupes françaises le raseront finalement en 1657.


Arche d'assise du château
 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Façade du logis

Permière porte

Dans la cour du château
 
 
Le donjon

Porte d'accès au logis

Le donjon
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Le château de Guirbaden se situe en bordure du GR531. Les ruines du château sont accessibles soit depuis Grendelbruch, soit depuis Mollkirch. Compter dans les deux cas environ 45 minutes de marche pour atteindre le château et une bonne heure pour le visiter.

 

MOLLKIRCH
Bas-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

Découvrez le circuit de randonnée pédestre associé à ce château-fort en cliquant ici ou sur le logo de notre site partenaire.

 
 

LIENS EXTERNES:

 

Site de la commune de Mollkirch

Haut de la page
Retour à l'accueil