HISTORIQUE :

 

Vue générale

Le Hohenfels est cité pour la première fois en 1293 comme possession des nobles d'Ettendorf qui le tiennent en fief de l'évêché de Strasbourg. Une charte de 1363 nous apprend que l'engagère de la moitié du château contractée auprès des Lichtenberg est libérée par Reimbold d'Ettendorf. Ce dernier vendra 3/4 du château à Ulrich de Fénétrange en 1369 et cette part parviendra par mariage à Emich de Linange en 1383. Il sera détruit en 1423 par les troupes des villes de Strasbourg et de Haguenau. Endommagé une seconde fois lors de la Guerre des Rustauds en 1525, le Hohenfels sera reconstruit en 1542 par les Eckbrecht de Durckheim qui le conserveront jusqu'en 1677. Il sera définitivement démantelé cette année là par les troupes françaises du général de Montclar.



Situé à 355 mètres d'altitude sur une barre rocheuse de grès de 80 mètres de long pour 30 mètres de haut, il ne subsiste du Hohenfels que de maigres ruines du logis et quelques vestiges de salles taillées dans le roc. A la base du rocher, on pourra admirer une citerne remarquable par sa profondeur.

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Vue générale

Base du rocher

La citerne

Accès au logis supérieur
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

En venant de Niederbronn-les-Bains, s'engager à gauche avant l'église dans la rue du Hohenfels. L'accès au château est fléché. Au bout de la rue, stationner le véhicule à l'entrée de la forêt. De là, on accède aux ruines du château par une marche de 20 minutes environ.

 

DAMBACH-NEUNHOFFEN
Bas-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme de Niederbronn-les-Bains et sa Région

Site de la commune de Dambach-Neunhoffen

Haut de la page
Retour à l'accueil