HISTORIQUE :

 
 
Vue générale

Situé à 942 mètres d'altitude au sommet du Petit-Hohnack, ce château fut construit en 1079 par les comtes d'Eguisheim-Dabo. Lors de l'extinction de cette famille en 1225, il passera sous la tutelle des Ferrette, non sans mal car l'évêque de Strasbourg avait fait main basse sur l'ensemble de l'héritage des Eguisheim-Dabo. Un arrangement sera finalement trouvé, les Ferrette, occupant le château comme simples vassaux de l'évêque de Strasbourg, renoncent à toute autre prérogative. En 1279, le Hohnack et placé par Ulrich de Ferrette sous la protection de l'évêque de Bâle, suzerain habituel de la famille. Les Ferrette finiront cependant par perdre cette propriété en 1279 au bénéfice des Ribeaupierre, très certainement au cours d'une bataille. Vers la fin du XIVe siècle, trois prétendants, Brunon de Ribeaupierre, Jean de Lupfen et Conrad de Sarrewerden, font valoir leurs prérogatives sur le château. L'affaire de cette succession est tellement complexe qu'il fallût s'en référer à la Maison d'Autriche.

 
 

Moyennant quelques compensations, le Hohnack ne quittera plus le giron des Ribeaupierre jusqu'en 1635. C'est en cette année que le gouverneur français de la place de Colmar, Monsieur de Manicamp s'empare du château pour le faire démanteler en 1655 après une courte occupation de ses troupes. Le château servira encore de carrière de pierre avant d'être définitivement abandonné. L'ensemble du château date du XIIe siècle, bien qu'il fut remanié au cours du XVIe siècle. Il est composé d'une vaste enceinte de forme polygonale flanquée de quatre tours et contre laquelle venait s'appuyer le logis et les communs. Après être passé par une barbacane puis par une tour à l'entrée du château, on pénètre dans la cour dans laquelle les ruines de la base du donjon carré sont encore visibles. Sur la droite en entrant, on distingue les ruines du moulin à eau qui était alimenté par un puits. Au fond du castel, les restes du logis, de l'écurie et de la chapelle sont encore visibles. Du haut du château, on dispose en outre d'une belle vue sur le Val d'Orbey tout proche.


Ruines du donjon
 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
L'entrée du château

La cour intérieure

Les remparts
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

L'accès au Hohnack peut se faire depuis la D11 qui mène au Col du Linge. Au lieu-dit Giragoute, prendre la route qui s'engage sur la droite et stationner sur le parking de la colonie de vacances du Hohnack. De là, on accède à la ruine par une courte marche d'un quart d'heure. Compter une demie-heure pour visiter le château.

 

LABAROCHE
Haut-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme de la Vallée de Kaysersberg

Site de la commune de Labaroche

Haut de la page
Retour à l'accueil