HISTORIQUE :

 

Vue sur le vallon de Petit-Rombach

Le château est cité une première fois en 1250 comme possession des Ducs de Lorraine. Il est tenu en fief par les Eckerich. En 1284, Jean d'Eckerich est assassiné par des propres membres de sa famille qui se réfugient au castel. Guillaume de Hohenstein, landvogt d'Alsace, mettra le siège au château et finira par l'occuper. Il le confie en fief à l'évêque de Strasbourg pour une courte durée car les Eckerich sont rétablis dans leurs droits quatre années plus tard. La lignée s'éteint en 1381 et le Haut-Eckerich est partagé pour moitié aux Hattstatt, l'autre revenant aux Ribeaupierre. Les querelles sont fréquentes entre les deux familles. Il faudra finalement construire un mur entre les deux parts pour matérialiser le partage. En 1452, les chevaliers d'Andolsheim se voient confier la garde de la moitié du château tenu par les Ribeaupierre. Les Hattstatt en feront de même en 1463. Lorsqu'en 1472 meurt le dernier chevalier d'Andolsheim, la garde du château est assurée par son cousin Herrmann Waldner. Le Haut-Eckerich aura à cette époque la réputation d'être un repaire de brigands. Le castel sera finalement abandonné en 1585, à l'extinction de la famille des Hattstatt pour être ruiné pendant la guerre de Trente-Ans.

La ruine, que l'on appelle également Haut-Echery, se situe à 400 mètres d'altitude et surplombe le vallon de Petit-Rombach. Du château proprement dit, il ne subsiste que quelques rares vestiges qui rendent difficilement lisible le plan du castel.

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
En montant au château

L'entrée du château

Le haut du castel
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Avant la sortie de Sainte-Croix-aux-Mines en direction de Sainte-Marie-aux-Mines, prendre une petite route sur la droite qui mène au lieu-dit Petit-Rombach. On aperçoit la ruine perchée sur un piton rocheux depuis le hameau. Elle est accessible par une courte marche d'une demie-heure par un sentier assez raide appelé "la Vraie-Côte".

 

SAINTE-CROIX-AUX-MINES
Haut-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme du Val d'Argent

La commune de Sainte-Croix-aux-Mines sur Wikipédia

Haut de la page
Retour à l'accueil