HISTORIQUE :

 

Etat actuel

L'Isenbourg se situe à 225 mètres d'altitude sur une colline dominant la petite ville de Rouffach. Il est fort probable que le site fut déjà occupé à l'époque mérovingienne. Vers le milieu du VIe siècle, il entre en possession de l'évêque de Strasbourg Saint-Abrogast par une donation du roi Dagobert. Durant les siècles suivants, il servira de lieu de résidence aux évêques lors de leur venue sur leurs terres du Haut-Mundat, ainsi qu'à leurs baillis. Le château sera détruit une première fois en 1199 par le duc Philippe de Souabe alors en guerre contre l'évêque Conrad de Hunebourg. Il sera relevé en 1278 par l'évêque Conrad de Lichtenberg pour être intégré aux fortifications de la ville de Rouffach en 1380 par Frédéric de Blankenheim. Toujours en possession des évêques de Strasbourg, il sera encore agrandi au cours du XVIe siècle. Lors de la guerre de Trente-Ans, le château sera sérieusement endommagé en 1632 par les troupes françaises commandées par Achille de Manicamp.

 

Il sera définitivement démoli en 1822, sauf ses caves voûtées qui trouverons une vocation viticole. De nos jours, le château d'Isenbourg a été transformé en un hôtel-restaurant de renommée.

 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Le château d'Isenbourg se situe à l'entrée de la ville de Rouffach, à droite en venant de Colmar. De l'époque médiévale ne subsiste plus que la cave voûtée qui fait office de salle de restaurant.

 

ROUFFACH
Haut-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme du canton de Rouffach

Haut de la page
Retour à l'accueil