HISTORIQUE :

 
 
Vue du village

Le château fut construit vers les années 1200 par les seigneurs de Ribeaupierre. Il fut aquis par la suite, en 1227, par Henri VII de Hohenstaufen. Situé à un endoit stratégique au débouché de la vallée de la Weiss sur la plaine d'Alsace, le bailli impérial Woelflin fut chargé de fortifier et d'agrandir la place en 1235. Les murs d'enceinte du castel furent élargis afin d'englober la petite ville située en contre-bas et pas moins de quarante chevaliers, chiffre considérable pour l'époque, furent chargés de sa défense. Lors de la guerre qui opposa l'Empire Germanique au duché de Lorraine, le duc Mathieu de Lorraine réussit à prendre par suprise le château en 1248. Il sera rétrocédé par la suite, en 1260, à l'évêque de Strasbourg, Guillaume de Geroldseck. Ce dernier le conservera jusqu'en 1263, date à laquelle il passera sous la coupe de Rodolphe de Habsbourg. En 1293, Kaysersberg est élevée au rang de ville libre de l'Empire. Le château subira tout au long du XVe siècle de profondes modifications destinées à accroitre son confort et à renforcer les défenses militaires de la ville. En 1525, il sera sérieusement endomagé lors de la guerre des Rustauds. C'est Lazare de Schwendi qui se charge de sa recontruction en 1573 mais l'état général du castel s'est fortement dégradé. En 1632, les Suédois prennent possession de la place. Abandonné dès lors de ses habitants, le château tombera en ruines. Une légende raconte que l'empereur Frédéric Barberousse cacha un fabuleux trésor dans le château de Kaysersberg. Cette légende, prise au sérieux par les bourgeois de la ville en 1864, a entrainé une frénésie de fouilles sauvages qui contribuèrent au délabrement des lieux.

 
 

Toutefois, de nos jours, le castel à fait l'objet de travaux de restauration ce qui rend la visite très agréable. On accède au château en passant par la basse-cour qui comprenait également les écuries et les communs. Le logis seigneurial se trouvait sur la droite en entrant. On peut encore y distinguer quelques fenêtres en arc brisé. L'imposant donjon de forme cylindrique est entouré par le mur d'enceinte dont l'épaisseur peut atteindre quatre mètres par endoits. Le haut du donjon est accessible par une porte basse aménagée au XIXe siècle. A l'origine, on entrait dans le donjon par une porte située à mi-hauteur qui communiquait avec le logis par un pont escamotable et une poterne. Du haut du donjon, on peut admirer un beau point de vue sur la vallée de la Weiss, sur le vignoble environnant ainsi que sur la ville de Kaysersberg située juste en contre-bas.


Le donjon
 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
En montant au château

Le mur d'enceinte

L'entrée du château

Montée du donjon
 
 
Vue du donjon

Ruines du logis

Meutrière du château

Vue des vignes
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Le château de Kaysersberg est situé juste au-dessus de la charmante petite ville portant le même nom. On y accède en une dizaine de minutes à pied par un chemin assez raide partant de la rue Principale à côté du pont du XVIe siècle qui enjambe la Weiss.

 

KAYSERSBERG
Haut-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme de la Vallée de Kaysersberg

Site de la ville de Kaysersberg

Haut de la page
Retour à l'accueil