HISTORIQUE :

 
 
Vue générale

Situé à deux pas de la frontière Suisse, le Landskron domine le village Leymen depuis un éperon rocheux culminant à près de 560 mètres d’altitude. On doit probablement sa construction, vers la fin du XIIIe siècle, aux comtes de Ferrette qui se sont partagés la suzeraineté avec les barons de Rötteln. Ces derniers le confient en fief à une famille bâloise proche de l’évêque, les Münch, qui le conservent jusqu’en 1430. En 1462, le château passe aux mains des Reich de Reichenstein puis aux marquis de Bade. Vers 1515-1516, l’Empereur Maximilien Ier fait transformer le castel féodal en une forteresse moderne, ordonnant son agrandissement et son adaptation à l’artillerie. Après le traité de Westphalie, le Landskron revient au Roi de France qui fait renforcer les fortifications par Vauban en 1684. Des bastions et des redoutes sont ajoutées à la forteresse qui devient une garnison. Le château servira également de prison jusqu’à la Révolution Française. Sous Napoléon Ier, la forteresse est attaquée par les Bavarois et les Autrichiens qui la prennent fin 1813.

 
 

Incendié puis dynamité par ses nouveaux maîtres, le château sera finalement abandonné en 1814. Le château originel, certainement construit entre 1277 et 1297 ne devait comporter que le grand donjon rectangulaire qui servait de tour d’habitation. Les modifications successives ont été réalisées autour du donjon primitif, chaque transformation ajoutant une ceinture défensive supplémentaire au château. Les armoiries des Reich de Reichenstein figurent sur la porte massive construite en 1515 conduisant à la cour intérieure. Les redoutes et les bastions à l’entrée basse du château identifient clairement le style d’architecture militaire de Vauban.


Le donjon
 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Vue générale

Le donjon

Le donjon

Le mur d'enceinte
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Une petite route partant du centre du village de Leymen (en face de la gare) mène au château. Du parking de l’auberge en contre-bas du castel, compter environ 20 minutes de marche aller-retour. La visite du château se fait en 1h30.

 

LEYMEN
Haut-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Le site de l'Association Pro-Landskron

Haut de la page
Retour à l'accueil