HISTORIQUE :

 
 
Vue générale du Loewenbourg

Une première construction en bois fut édifiée au cours du Xe siècle par une famille noble originaire du Sundgau sur ce site situé à un trait d'arbalète de la frontière. Vers le XIe ou XIIe siècle, la famille se sépare en trois branches, les Steinbrunn, les Heidwiller et les Loewenbourg. Cette dernière branche familiale se chargera de remplacer l'antique construction en bois par un édifice plus solide en pierre, certainement vers les années 1200. Nous retrouvons un certain Henri de Loewenbourg dans un acte daté de 1235. Transformé en totalité par l'ajout d'une haute tour d'habitation et d'un logis au cours du XIIIe siècle, le château passe par la suite sous propriété féodale des comtes de Ferrette avant d'être vendu en 1271 à l'évêché de Bâle. Successivement détruit par un incendie en 1300 puis par le tremblement de terre de 1356, le château sera à chaque fois reconstruit. En 1370, il passe par héritage aux Munch de Munchenstein qui le conservent jusqu'au XVIe siècle.

 
 

Utilisé comme base arrière lors du conflit qui oppose les Munch de Munchenstein à la noblesse bourguignonne de Franche-Comté, le Loewenbourg est occupé en 1465 par un bataillon soleurois. Ces derniers sont cependant contraints de libérer la place sous les pressions exercées par l'évêque de Bâle. Ne pouvant plus entretenir le château, les Munch revendent le Loewenbourg au monastère de Lucelle en 1526. Les moines de Lucelle abandonnent le château vers 1590 pour se concentrer sur la construction de la ferme et du prieuré situés en contre-bas.

 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Pont menant au Loewenbourg

L'entée du château

En montant au château
 
 
Ruines du logis

Maquette du Loewenbourg
exposée au musée
>
Partie haute du château
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

De Ferrette, prendre la direction de Sondersdorf puis la D21b vers Kiffis. Après Kiffis, s'engager sur le territoire suisse par la frontière au lieu-dit Moulin-Neuf. Avant le village d'Ederswiler, une route s'engage sur la droite. Stationner le véhicule aux abords de la ferme du Loewenbourg qui abrite un intéressant musée consacré au site. De-là, on atteint les ruines du château par une courte marche de 15 minutes environ.

 

PLEIGNE
Canton du Jura - SUISSE

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Le Loewenbourg sur Swiss Castles

Le site de la commune de Pleigne

Haut de la page
Retour à l'accueil