HISTORIQUE :

 
 
La tour de Fénétrange

Situé à 290 mètres d'altitude, le Lutzelbourg domine le village du même nom. Il se situe dans la vallée de la Zorn, passage stratégique entre la Lorraine et l'Alsace. Ce château fut édifié vers la fin du XIe siècle ou tout au début du XIIe siècle par Pierre de Lutzelbourg sur des terres qui appartenaient à l'abbaye de Marmoutier. A sa mort en 1133, son fils Renaud de Lutzelbourg, qui porte également le titre de comte de Falkenstein, se charge de la succession. Ce dernier décède à son tour en 1142 mais sans héritier direct. Le château passe alors aux mains du plus proche parent, Etienne de Bar, par ailleurs évêque de la ville de Metz. Il inféode aussitôt la place au comte Hugues de Metz-Lunéville. A la mort de celui-ci en 1151, le duc Mathieu de Lorraine s'empare par la force du château, ce qui n'est pas forcément pour plaire à l'évêque de Metz. Aidé par l'empereur Frédéric Barberousse, le prélat engage les hostilités contre le duc de Lorraine. Un compromis sera rapidement trouvé et le Lutzelbourg retourne dans le giron de l'évêque. Les choses vont encore se compliquer lorsque Volmar de Saarwerden revendique l'héritage au nom de son épouse Stéphanie de Bar. Ce droit sera contesté par le duc de Lorraine et l'évêque de Metz dont les troupes envahissent aussitôt le comté de Sarrewerden. Volmar sera défait lors de ces évènements et passera quelques années en captivité au Lutzelbourg. Louis de Saarwerden reprend en 1175 les revendications de son père Volmar et s'empare du château. L'évêque de Metz mettra à son tour le siège au château en 1179 et Louis sera forcé de se rendre. L'évêché de Metz confiera alors le castel à une seconde lignée de ministériels qui portera également le titre de comtes de Lutzelbourg. En 1235, le château est pris par la force, une fois de plus, par l'avoué de l'abbaye de Marmoutier, Burkhard de Geroldseck.

 
 

La réaction de l'évêque de Metz ne se fait pas attendre et bien que la place résiste à ses premiers assauts, Bourcard devra se rendre et payer un lourd tribu afin de recouvrer sa liberté. Vers la fin du XIIIe siècle, le Lutzelbourg est placé sous la tutelle du prévôt de la cathédrale de Strasbourg, Frédéric de Lichtenstein car plusieurs candidats briguent la fonction épiscopale de la ville de Metz. Il sera finalement engagé en 1345 à Burkhard de Fénétrange qui donnera son nom à la grande tour située dans la partie sud du castel. Au cours du XIVe et du XVe siècle, les évêchés de Strasbourg et de Metz connaissent des difficultés financières ce qui les obligent à engager la place à de nombreux copropriétaires. C'est ainsi qu'en 1409, le duc de Lorraine se trouve en possession d'un quart du château. Vers la fin du XVe siècle, la situation est devenue tellement inextricable que le château tombe sous la coupe des chevaliers-brigands Jean et Arnold Kranz de Geispolsheim qui s'en servent comme base arrière pour ravager le pays.


Ruines du bâtiment roman
 
 

Parmi les nombreux copropriétaires du Lutzelbourg, figure au début du XVIe siècle François de Sickingen. Ce dernier avait engagé une lutte sans merci contre les princes de Hesse et du Palatinat. C'est ainsi que les troupes princières se présentèrent en 1523 sous les murs du château, sommant la garnison de se rendre. François de Sickingen étant décédé entre temps, la garnison évacua les lieux et le château fut incendié et détruit. Les ruines passeront successivement aux mains du prince palatin Frédéric puis à Georges-Jean de Veldenz en 1566. Ce dernier eut l'idée de reconstruire le château mais, dans une situation financière délicate, il se résigna à revendre le Lutzelbourg au duc de Lorraine en 1583. Les ruines furent encore sauvées en 1820 par Adolf Germain, notaire à Phalsbourg, qui racheta le domaine dont les pierres étaient destinées à la construction de la ligne de chemin de fer en contre-bas. Il le revendra au docteur Koeberlé qui se chargera d'effectuer des fouilles et de consolider la place. De nos jours, la ruine est propriété de la commune de Lutzelbourg.

 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Entrée actuelle

La porte principale et
la tour de Fénétrange

Ruines de la tour-porte

Pile du pont-levis
 
 
La porte principale

Fenêtres romanes

Vestiges du bâtiment roman

Bas-relief de la villa Koeberlé
 
 
La tour de Fénétrange

La tour pentagonale

Ruines du logis

La villa Koeberlé
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Depuis la commune de Lutzelbourg, emprunter la D98 en direction de Dabo puis sur votre gauche la D98A en direction de Hultehouse. La route goudronnée vous mène au pied du château.

 

LUTZELBOURG
Moselle

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

Découvrez le circuit de randonnée pédestre associé à ce château-fort en cliquant ici ou sur le logo de notre site partenaire.

 
 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme de Lutzelbourg

Haut de la page
Retour à l'accueil