HISTORIQUE :

 
 
Le front du logis

Encore appelé Petit-Koenigsbourg, ce castel se situe à quelques 200 mètres à l'ouest, sur la même crête rocheuse que son "grand-frère", le Haut-Koenigsbourg. Cette proximité fait que les histoires des deux châteaux sont intimement liés. Construit au début du XIIIe siècle, il a probablement servi de poste avancé, en complément du Haut-Koenigsbourg. Une autre hypothèse en fait un château de siège qui aurait été édifié vers 1248 lors de la Querelle des Investitures. En 1316, il appartient comme fief lorrain aux landgraves de Werd. Des travaux de restauration sont entrepris en 1324 (agrandissement du logis et consolidation des murs). Dès la fin du XIVe siècle, une part du château est reconnue comme propriété des Rathsamhausen. L'empereur Sigismon confirmera d'ailleurs en 1417, la possession en fief d'un tiers du Petit-Koenigsbourg à Jérothée de Rathsamhausen. Dans cette lettre d'investiture, le château prend définitivement le nom d'Oedenbourg signifiant "château desert". Sa destruction serait donc intervenue durant cette période.

 
 

Des travaux de fouilles sont actuellement en cours et permettront certainement de lever les doutes subsitant dans l'histoire de ce castel. Du fait des travaux, l'intérieur de la ruine ne se visite pas. On pourra cependant admirer les imposantes murailles ainsi que le front du logis flanqué de deux fenêtres ogivales et d'une grande baie datant de transformations intervenues à la fin du XIVe siècle.


Les fenêtres ogivales du logis
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Il faut compter 5 minutes de marche depuis le château du Haut-Koenigsbourg, en suivant le sentier balisé d'un losange jaune. Des fouilles étant en cours, l'intérieur du château ne se visite pas.

 

ORSCHWILLER
Bas-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme de Kintzheim - Orschwiller - Haut Koenigsbourg

Haut de la page
Retour à l'accueil