HISTORIQUE :

 

Les châteaux d'Ottrott ont été construit sur le plateau de l'Elsberg à près de 500 mètres d'altitude. Deux ruines, séparées à peine d'une cinquantaine de mètres, se dressent de nos jours à cet endroit : le Rathsamhausen à l'ouest du site et le Lutzelbourg à l'est.

 
Le Rathsamhausen

De récentes fouilles ont permis de mettre à jour les soubassements d'un château primitif situé entre les ruines actuelles des deux châteaux. Ce château primitif, nommé Vieux Lutzelbourg, fut très certainement édifié vers 1076 à l'initiative des comtes d'Eguisheim par ailleurs avoués du monastère de Hohenbourg (Sainte-Odile) situé à quelques kilomètres de là. Ce premier castel sera détruit par les Hohenstaufen au début du XIIe siècle mais sera aussitôt relevé par eux pour finalement être inféodé à Conrad de Lutzelbourg en 1196. En 1198, il est incendié cette fois-ci par le parti des Eguisheim-Dabo. L'édification du château, qui sera appelé au milieu du XVIe siècle Rathsamhausen, débute vers le début du XIIIe sous Otton de Bourgogne bien décidé à reprendre la main sur la région. Les travaux durent s'achever après 1220, les Lutzelbourg étant toujours présents sur les lieux car en 1230 Elisabeth de Lutzelbourg est nommé abbesse du monastère de Hohenbourg. Vers le milieu du XIIIe siècle est édifié sous le nez du Rathsamhausen, le château appelé actuellement Lutzelbourg.

 
 

Lors de la visite du site, on constate que les défenses du Lutzelbourg sont tournées vers son voisin, toujours aux mains des Hohenstaufen. Les historiens supposent qu'il fut construit à l'initiative de l'évêque de Strasbourg, Henri de Stahleck afin de s'assurer le contrôle des biens impériaux. Durant les travaux, les défenseurs du Rathsamhausen ne restent pas les bras croisés et font édifier un imposant donjon lui aussi tourné vers son voisin. On devine l'ambiance, loin d'être cordiale, qui devait régner sur le chantier ! Vers la fin du XIIIe siècle, les Hohenstaufen ont déjà perdu toute leur influence sur l'empire et une solution d'entente fut probablement trouvée entre Rodolphe de Habsbourg et le parti épiscopal. En 1365 les deux châteaux furent certainement pillés lors de la première invasion de mercenaires, communément appelés "anglais", et furent détruits lors de la seconde invasion en 1375. En 1392, le Lutzelbourg est inféodé aux comtes d'Andlau qui rétrocèderons leurs droits l'année suivante aux Rathsamhausen-Ehenweier déjà en possession du château voisin. Ils se chargerons de reconstruire les castels au début du XVe siècle.


Le Lutzelbourg
 
 

Le Lutzelbourg sera à nouveau détruit entre 1470 et 1570, probablement en 1525 lors de la Guerre des Rustauds, tandis que le Rathsamhausen sera successivement inféodé en 1424 à Henri de Hohenstein puis à son gendre, Daniel de Mullenheim. D'importants travaux de rénovation dans le style Renaissance sont entrepris par les Mullenheim entre 1520 et 1530. Conrad de Rathsamhausen rachète finalement le château vers 1557 à Caspar de Mullenheim. Il portera dès lors définitivement son nom de Rathsamhausen que nous lui connaissons encore aujourd'hui. Sans que cela soit une certitude, le château sera pillé et ruiné lors de la Guerre de Trente Ans. Les châteaux d'Ottrott sont de nos jours propriété privée.

 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Façade du Rathsamhausen

Logis du Rathsamhausen

L'entrée du Rathsamhausen

Façade est du Rathsamhausen
 
 
Le donjon du Lutzelbourg

Logis du Lutzelbourg

Façade ouest du Lutzelbourg

Le Lutzelbourg
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

De la commune d'Ottrott, prendre la D426 en direction de Klingenthal. Peu après la sortie d'Ottrott, une route sur la gauche mène à un parking. De là on monte aux châteaux par une courte marche d'une demie heure.

Lors de notre visite en 2003, le site était interdit au public.

 

OTTROTT
Bas-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme d'Ottrott

Site de la ville d'Ottrott

Haut de la page
Retour à l'accueil