HISTORIQUE :

 
 
Vue générale

Le Saint-Ulrich, encore appelé Grand-Ribeaupierre domine à 530 mètres d'altitude la ville de Ribeauvillé. Sa position stratégique lui permet de surveiller le vallon du Strengbach ainsi que la plaine vers Colmar. Construit au début du XIe siècle par le seigneur Reginbold de Ribeaupierre, le castel est cité une première fois en 1038 dans le cadre d'une querelle qui oppose le maître des lieux au comte d'Eguisheim, Gehard Ier. Le château est un fief impérial sous l'empereur Henri III et les seigneurs de Ribeaupierre en sont les gardiens. En 1084, l'empereur Henri IV fraîchement couronné en fait don à l'évêque de Bâle afin de le remercier pour son soutien lors de la querelle des Investitures. Vers 1110, les comtes d'Eguisheim reprennent les hostilités envers les biens impériaux. Ayant besoin d'une position fortifiée en centre Alsace, l'empereur Henri V décide de reprendre le château en 1114. Au cours du XIIe siècle, d'important travaux sont entrepris. Le donjon est surélevé, les murs sont renforcés et un nouveau logis est construit. Finalement, en 1162, l'empereur Frédéric Ier rend le castel à l'évêque de Bâle.

 
 

Ce dernier confirmera plus tard le fief à Anselme de Ribeaupierre. De 1220 à 1250, de nouveaux travaux d'agrandissement sont entrepris. C'est de cette époque que date la salle des chevaliers aux superbes baies géminées. En 1281, le roi Rodolphe de Habsbourg séjourna au Grand-Ribeaupierre. A la mort d'Ulric III de Ribeaupierre en 1287, son fils Anselme II refuse de partager les biens avec son frère Henri II. Il l'expulsera même du château en compagnie de ses neveux, provoquant la colère du roi Rodolphe. Un premier siège est mené sans succès au château et finalement, un traité de paix sera signé en 1288 entre les différents protagonistes. Le partage de l'héritage des Ribeaupierre sera définitivement réglé en 1296 et, en 1341, le fief du château est renouvelé par l'évêque de Bâle à Jean de Ribeaupierre. En 1371, l'évêque de Bâle accepte même que l'héritage des Ribeaupierre puisse aller aux filles en l'absence d'héritier mâle. Lorsqu'Ulric de Ribeaupierre décède en 1373, son frère Brunon hérite du castel. Or ce dernier avait emprunté une forte somme d'argent au comte Henri de Sarrewerden en gageant sa part d'héritage. C'est pourquoi les Sarrewerden portent également le titre de comtes de Grand-Ribeaupierre. Au début du XVe siècle le château appartient à Smassmann de Ribeaupierre fils de Brunon et par ailleurs bailli des terres autrichiennes en Haute-Alsace. En 1477, le Grand Ribeaupierre est nommé pour la première fois Saint-Ulrich, en rapport avec la consécration de la chapelle castrale. Au début du XVIe siècle Guillaume de Ribeaupierre quitte le château pour aller s'installer plus confortablement à Ribeauvillé. Le Saint-Ulrich devient alors un lieu de pélerinage. Vers 1650, des travaux de fortifications sont encore entrepris et le castel est adapté à l'usage des armes à feux. La lignée des Ribeaupierre s'éteindra finalement en 1673 et se sont les princes de Birkenfels et de Deux-Ponts qui se chargeront de la succession.


Le donjon
 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Vue générale

La porte basse

Le logis roman

Le grand logis et la salle des chevalliers
 
 
La cour intérieure

Baies de la salle des chevaliers

Le grand logis

La cour intérieure
 

VUE AERIENNE
Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo


Image publiée avec l'autorisation de l'auteur
Découvrez d'autres photos aériennes sur le site de Thierry Dichtenmuller
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Les trois châteaux de Ribeaupierre (Saint-Ulrich, Girsberg et Altenkastel) sont situés sur les hauteurs de la ville de Ribeauvillé. Il faut compter 2 heures pour visiter les castels et environ 3 heures de marche en suivant les sentiers balisés à partir de la Haute-Ville.

 

RIBEAUVILLE
Haut-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

Découvrez le circuit de randonnée pédestre associé à ce château-fort en cliquant ici ou sur le logo de notre site partenaire.

 
 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr

Site de la ville de Ribeauvillé

Haut de la page
Retour à l'accueil