HISTORIQUE :

 

Vue générale

Situé à 385 mètres d'altitude au sommet du Fischerberg, le Schoeneck fut certainement édifié au début du XIIIe siècle à l'initiative des Hohenstaufen. Détruit une première fois en 1280 par Rodolphe de Habsbourg venu y chasser un dangereux chevalier-brigand, le château est reconstruit en 1287 par l'évêque de Strasbourg Conrad III de Lichtenberg. Son successeur Frédéric Ier de Lichtenberg le confie en 1301 à son neveu Jean Ier de Lichtenberg. Ce dernier l'inféode à Pierre de Schoeneck issu de la noblesse strasbourgeoise. Vers le dernier quart du XIVe siècle, le château est restauré à l'instigation de l'évêque de Strasbourg Frédéric II de Blankenheim et de Jean IV de Lichtenberg. En 1464, le Schoeneck sera brièvement occupé par le comte Palatin du Rhin Frédéric Ier le Victorieux qui était entré en conflit avec Jacques de Lichtenberg. A l'extinction des Lichtenberg en 1480, le château passe par héritage au comtes de Zweibrücken-Bitche. La famille des Schoeneck s'étant éteinte à son tour, la place est confiée en 1517 au chevalier Wolfgang Eckbrecht de Durckheim par Reinhardt de Zweibrücken-Bitche.

 

Entre 1545 et 1547, Eckbrecht de Durkheim se charge de modifier le Schoeneck afin d'adapter ses défenses à l'artillerie. Au cours de la Guerre de Trente-Ans (1618-1648), il servira de refuge aux habitants de la région qui fuyaient les exactions commises par les troupes suédoises. Ravagé par un incendie de forêt en 1663, il sera reconstruit par les Durkheim et finalement démantelé par les troupes françaises du baron de Montclar en 1677.

Le Schoeneck fait actuellement l'objet de travaux de restauration engagés par l'Association Cun Ulmer Grün dont il faut saluer la courageuse initiative. Nous profitons également de cette page pour les remercier du sympathique accueil qu'ils nous ont réservé lors de notre visite en juin 2006.

 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Le grand bastion

Seconde porte

Ruines du logis
 

Vue depuis la basse-cour

Bastillon d'artillerie

Plate-forme sommitale
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

De Niederbronn-les-Bains, prendre la D53 en direction de Dambach-Neunhoffen puis au lieu dit Wineckerthal, la D53 en direction d'Obersteinbach. A la sortie du grand virage "en S" à mi-chemin d'Obersteinbach, stationner le véhicule sur le parking à droite en pleine forêt. Un sentier balisé par le Club Vosgien s'engage à gauche de la D53 par lequel vous atteindrez le Schoeneck après une marche d'une demie heure environ. Il est possible du même parking de visiter le château du Wineck situé sur la crête opposée.

 

DAMBACH-NEUNHOFFEN
Bas-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Le site de l'Association Cun Ulmer Grün

Site de la commune de Dambach-Neunhoffen

Haut de la page
Retour à l'accueil