HISTORIQUE :

 

Le donjon

C'est un sire de Geroldseck, en parenté avec l'évêque de Strasbourg, qui fît édifier ce château en 1261. Ministériel de l'abbaye de Munster, les Geroldseck sont par la suite désavoués par l'abbé. Le Schwartzenbourg passe alors sous la suzeraineté de l'évêque de Bâle. En 1293, le château servira de prison à Walter Roesselmann qui avait ouvert la ville de Colmar aux rebelles pro-habsbourgeois opposés à l'empereur Adolphe de Nassau. Au cours du XIVe siècle plusieurs vassaux de l'évêché de Bâle prennent la succession du château, notamment Jean de Wartenfels en 1301, puis Bourcard Munch de Landskron en 1354. Il appartiendra finalement aux Beger de Geispolsheim à partir de 1402. C'est cette dernière famille qui entreprît les travaux de rénovation du castel en 1479. Le Schwartzenbourg sera ensuite vendu comme bien national en 1793.


La ruine du Schwartzenbourg est situé au fond de la forêt à 522 mètres d'altitude. De nos jours, seuls quelques rares vestiges sont encore visibles: le mur d'enceinte, une tour ronde et les ruines du donjon de forme cylindrique. De plus, la ruine a été fortement endommagée lors du conflit de 1914-1918 car elle abritait un poste de commandement allemand. Un abri bétonné datant de cette période, se trouve d'ailleurs toujours encore dans l'enceinte même du château.

 

LOCALISATION :

ACCES :

 

A l'entré de la ville de Munster, sur la D417, prendre la route à gauche Après être passé sous la voie ferrée et devant la grande batisse du Badishhof, on stationnera à l'étang du Schlossberg. De l'étang, compter une bonne demie-heure de marche pour atteindre le château en suivant les sentiers balisés par le Club Vosgien.

 

GRIESBACH-AU-VAL
Haut-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Site de la commune de Griesbach-au-Val

Office de tourisme de la Vallée de Munster

Haut de la page
Retour à l'accueil