HISTORIQUE :

 
 
Vue générale

Situé à 329 mètres d'altitude, le château de Waldeck domine du haut de son rocher le petit étang du même nom. On ne sait exactement s'il fut édifié en cette fin du XIIIe siècle par le Duc Ferry III de Lorraine vers 1297 afin de barrer la route à l'évêque de Strasbourg ou par Conrad de Lichtenberg alors allié à Rodolphe de Habsbourg qui fut élu Roi des Romains en 1273. Le Waldeck est toutefois mentionné une première fois en 1335, date à laquelle il fait l'objet d'un partage au sein de la famille des Lichtenberg. En 1337, le château servit de prison à l'évêque Berthold de Bucheck suite à un conflit opposant les Lichtenberg à l'évêché de Strasbourg lors de l'investiture du prévôt du grand chapitre de la cathédrale pour laquelle Jean de Lichtenberg s'était porté candidat. Par la suite, le Waldeck fait l'objet de partages entre divers membres de la famille des Lichtenberg et en 1361, une partie du château est entre les mains des nobles de Kirkel, probablement ministériels des comtes de Lichtenberg. A l'extinction de la lignée des Kirkel en 1387, leur part revient aux comtes de Deux-Ponts-Bitche.

 
 

Il occuperont conjointement le château avec les Lichtenberg jusque vers 1440, date à laquelle ces derniers se désengagent probablement de la place. En 1443, le Waldeck est inféodé aux Falkenstein et en 1445, Frédéric de Deux-Ponts-Bitche l'engage pour une somme de 1200 florins à Henri de Steinhausen. La dette sera levée en 1479 et le château revient alors dans le giron des Deux-Ponts-Bitche. Lors de l'extinction de la famille en 1570, le Waldeck passe par héritage à Philippe IV de Hanau-Lichtenberg, gendre de Jacques de Deux-Ponts-Bitche. Philippe IV néglige de payer ses redevances dues au titre de fief lorrain au duc Charles III et celui-ci occupe dans la foulée ses domaines. Cette affaire trouvera un règlement judiciaire en 1606, date à laquelle l'ensemble du comté de Bitche passe sous la coupe du duc de Lorraine. Lors des événements liés à la Guerre de Trente-Ans, le Waldeck fut probablement détruit par les troupes du maréchal de La Force en 1645 sur ordre du Roi de France Louis XIV.



Le château occupe une barre rocheuse en grès d'environ 300 mètres de long pour une hauteur pouvant atteindre 30 mètres par endroits. Le donjon se dresse majestueusement à l'extrémité sud du rocher. Le site se divise en trois parties distinctes n'étant pas occupées par les mêmes familles et dont les dates de construction sont différentes. L'érosion et le manque d'entretien ont rendu la ruine dangereuse. De ce fait, le site est fermé au public.


Le donjon
 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Salle troglodytique

Ruines du logis

Base du rocher
 
 
Vue sur le donjon

Le rocher central

Le donjon
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Depuis le lieu-dit Bannstein situé sur la RN62, emprunter la D162F en direction du hameau de Waldeck. En stationnant le véhicule à l'entrée du hameau, on atteint les ruines du Waldeck par une courte marche de 20 minutes environ. Le lieu n'étant pas sécurisé, le château ne se visite pas.

 

EGUELSHARDT
Moselle

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme du Pays de Bitche

Haut de la page
Retour à l'accueil