HISTORIQUE :

 
 
Vue générale

La construction de ce castel fut certainement engagée lors de la première moitié du XIIIe siècle (entre 1230 et 1250) par les seigneurs de Dicka, alors avoués de l'abbaye d'Andlau et ce, afin de prévoir toute incursion de la route venant de Dabo. Au début du XIVe siècle, le château sert de garnison aux chevaliers chargés de la protection de la région. Il est confié en fief en 1387 à Jean de Wangen après la mort de Guillaume de Dicka, dernier de la lignée. A partir de 1390, le Wangenbourg est engagé à plusieurs copropriétaires afin de pouvoir couvrir les frais d'entretien du château. En 1425, Hartung de Wangen place la forteresse sous la protection de l'électeur palatin Louis III, puis, en 1454, sous la protection de Louis V de Lichtenberg pour une durée de 20 ans. En 1504, l'empereur Maximilien confisque le château et le remet au comte Henri de Thierstein qui le rétrocède en 1518 à l'évêque de Strasbourg. Un rapport commandité par l'évêque à deux de ses intendants est alarmant: le château est dans un état lamentable et il faut le restaurer. Ce sera chose faite en 1520, avec les Wangen réintégrés à cette occasion pour participation aux frais. De 1535 à 1537, Georges de Wangen fait édifier un nouveau logis style renaissance. La cohabitation entre les Wangen et les ministériels épiscopaux se révèle cependant bien difficile sous le même toit. En 1584, l'évêque Jean de Manderscheid, entré en conflit avec la famille, fait expulser les Wangen du castel. Il ne retrouverons leur bien que vers la fin du XVIe siècle, losrque l'évêque de Strasbourg aura renoncé à ses droits sur le Wangenbourg. Maître chez lui, Erasme de Wangen permet à des bandes de pillards de séjourner au château, ce qui provoqua le courroux de la ville de Strasbourg. Il fallût une sévère mise en garde de l'abesse d'Andlau pourqu'Erasme prie ses hôtes de quitter le lieu. Lors de la guerre de Trente-Ans, devant la menace des Suédois, les Wangen vont se réfugier au château de Dabo.

 
 

Le Wangenbourg sera détruit en 1633 dans des circonstances assez obscures bien q'un rapport de la ville de Strasbourg daté de 1676 précise que le château est encore relativement en bon état. En 1680 et 1681, les troupes françaises de l'armée de Montclar y prennent position afin d'éviter "que des chenapans ne s'y installent". Le Wangenbourg restera propriété de la famille jusqu'à la révolution. Ils retrouverons leur domaine lors de l'invasion de 1814 mais le castel leur sera définitivement confisqué en 1918 comme bien national.

Le château est défendu par un imposant donjon à quatre étages de forme pentagonale ainsi qu'un large fossé artificiel. On entre dans le château par une large porte ogivale s'ouvrant sur la cour intérieure. Le sommet du donjon accessible par un solide escalier en bois. Lors de la montée, on admirera les belles archères cruciformes servant à la défense de la place. Les ruines du logis seigneurial et des communs ont fait l'objet d'important travaux de restauration. La cheminée édifiée par Georges de Wangen en 1537 est ornée des armoiries des Wangen-Huffel. De récentes fouilles ont mis à jour de multiples bâtiments dont la cuisine et un puit.


Les ruines du logis
 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Vue générale

L'entrée du château

Le donjon
 
 
Ruines de l'enceinte

Ruines du logis

Les communs

Cheminée de 1537
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

La ruine du Wangenbourg est située en bordure du village portant le même nom. Elle est facilement accessible en quelques minutes à partir du parking au bout du village. Compter une heure pour la visite du château.

 

WANGENBOURG-ENGENTHAL
Bas-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme intercommunal de la Suisse d'Alsace

Site de la commune de Wangenbourg-Engenthal

Haut de la page
Retour à l'accueil