HISTORIQUE :

 
 
Façade sud du logis

Situé à 400 mètres d'altitude sur le versant nord-ouest du Reisberg, le Wasenbourg constitue l'une des plus belles ruines des Vosges du Nord. Bien que ses origines soient passablement obscures, les historiens attribuent généralement sa construction, vers 1273, à Conrad III de Lichtenberg alors évêque de la ville de Strasbourg. Le château est cité une première fois dans une charte datée de 1335 lors d'un partage des biens familiaux des Lichtenberg. Il est inféodé par ces derniers à Guillaume de Born (ou de Burne) en 1378. En 1398, au cours d'une Fehde, le Wasenbourg est assiégé par les troupes de l'évêque et de la ville de Strasbourg. Par la suite, il servira de résidence aux vassaux des Lichtenberg, notamment Hofwart de Kirchheim (1407) et Simon de Zeiskam (1453). A l'extinction de la lignée des Lichtenberg en 1480, il passe par héritage à Simon Wecker IV de Deux-Ponts-Bitche. Sérieusement endommagé lors de la Guerre des Rustauds en 1525, il sera relevé de ses ruines par Jacques de Deux-Ponts-Bitche en 1535. En 1570, une querelle d'héritage oppose les Linange aux Hanau-Lichtenberg, successeurs des Deux-Ponts-Bitche.

 
 

Jean-Jacob Niedheimer, bailli de Hanau, en profite pour occuper la place et s'arroge même le titre de noblesse "de Wasenbourg". Le château semble avoir été épargné durant la Guerre de Trente Ans (1618-1648) mais sera finalement démantelé par les troupes de Louis XIV en 1677.

Le site a remarquablement été mis en valeur par de récents travaux de consolidation et de restauration. Le château présente la particularité de ne pas posséder de donjon. Un mur bouclier de 18 mètres de hauteur sur une longueur de 14 mètres et d'une épaisseur de 3 mètres surplombant un profond fossé suffit à protéger le logis du côté de l'attaque. Une plaque surplombant l'entrée du château commémore la visite de Goethe de 1771. A l'Est de la basse-cour se dresse un rocher appelé le Wachtfelsen, témoignage d'un culte romain dédié au dieu Mercure. Après avoir traversé la basse-cour, on pénètre dans l'enceinte proprement dite. Un oriel surplombe le mur Est du château. L'accès au logis se fait par une porte en arc brisé. Cette dernière est surplombée par une tête sculptée intégrée dans une frise gothique. A l'intérieur du logis, on admirera entre-autres, la magnifique baie à neuf fenêtres qui apporte une luminosité particulière à cette superbe ruine.


Baie à neuf fenêtres
 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Le mur bouclier

L'oriel

Entrée du logis

Ruines du logis
 
 
Le mur bouclier

Entrée du château

Vue depuis la basse-cour

Le Wachtfelsen
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Depuis le centre ville de Niederbronn-les-Bains, prendre la D28 en direction d'Oberbronn Zinswiller Avant la sortie de Niederbronn et après avoir franchi la voie de chemin de fer, prendre la première rue sur la droite et la suivre jusqu'après le passage sous la RN62 (rue du Roi de Rome). Un sentier, balisé d'un rectangle rouge s'engage sur votre gauche. De-là, on atteint les ruines par une bonne marche de 45 minutes environ.

 

NIEDERBRONN-LES-BAINS
Bas-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Site de la Ville de Niederbronn-les-Bains

Site du château de la Wasenbourg

Le canton de Niederbronn-les-Bains

Haut de la page
Retour à l'accueil