HISTORIQUE :

 

L'entrée du château

Le Wildenstein fut certainement construit vers 1312 par Pierre de Bollwiller, vassal du comte Ulrich Ier de Ferrette. Dès 1377, il est engagé aux Waldner de Freundstein, une famille noble originaire de Guebwiller et qui possédait déjà leur château situé plus haut sur les crêtes. Racheté en ruines après 1478 par l'abbaye de Murbach, l'abbé Jean-Rodolphe de Stoer engage d'important travaux de reconstruction dans les années qui suivent. Pendant la guerre de Trente-Ans, les Lorrains tout d'abord puis les troupes françaises prennent la place. Il sera finalement détruit en 1644 par les troupes suédoises de von Erlach. Le château est perché à 666 mètres d'altitude sur un piton rocheux d'origine glaciaire. La ruine domine le lac de retenue du barrage de Kruth-Wildenstein ainsi que la Haute Vallée de la Thur, point de passage vers la Lorraine.



L'accès au castel se fait par un tunnel d'une vingtaine de mètre de long, creusé à même la roche. L'extrémité du tunnel aboutit sur une plate-forme servant de base à la construction du château. Trois côtés de cette plate-forme sont très abrupt, ce qui facilitait la défense de la place. Du Wildenstein lui même, il ne subsiste que de rares vestiges de deux tours rondes, des remparts et de l'écurie.

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Vue générale

Les remparts

Ruines des écuries

L'entrée du château

Vue sur le lac
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Du parking du barrage de Kruth-Wildenstein en contrebas du castel, compter environ 1 heure de marche aller-retour sur un sentier assez abrupt et rocailleux. La visite du château se fait en 1 heure. La promenade est agrémentée par de nombreux panneaux explicatifs concernant le site.

 

KRUTH
Haut-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme de la Vallée de Saint-Amarin

Haut de la page
Retour à l'accueil