HISTORIQUE :

 

Vue générale

On ne sait pas vraiment qui des Eguisheim-Dabo ou des Ferrette furent à l'origine de la construction du Wineck, très probablement au début du XIIIe siècle. Mentionné une première fois en 1251, le château fut remis par le comte Ulrich II de Ferrette à l'évêque de Strasbourg qui le vendit en 1271 à l'évêque de Bâle. Ce dernier lui rétrocéda le castel en fief-oblat. Il fut par la suite occupé et tenu en arrière-fief par les chevaliers de Wineck, une famille patricienne de Colmar, jusqu'à l'extinction de leur lignée. En 1361, les Habsbourg, successeurs des Ferrette, donnèrent le château aux barons de Rathsamhausen qui en restèrent propriétaires jusqu'en 1828. Au milieu du XVe siècle, il fut abandonné suite à un incendie. De plus, ne dominant aucune route importante ni aucun cours d'eau, le château avait perdu son intérêt stratégique. En 1502, le Wineck est mentionné dans une lettre d'investiture comme château "demoly". Dominant du haut d'un éperon rocheux granitique le village de Katzenthal, le Wineck est le seul château-fort d'Alsace entouré de vignes. Le fameux grand cru "Wineck - Schlossberg", fierté du village, en tire son nom.

 

Le castel est composé d'un donjon pratiquement carré (7 x 7,50 m) d'une hauteur de 21 mètres entouré d'une première enceinte de défense en forme de fer à cheval. Une partie du chemin de ronde est encore visible. Le logis seigneurial se situait à l'ouest du donjon. Un jardin médiéval ainsi que des écuries étaient également aménagés dans la cour intérieure. En contrebas, une seconde enceinte défendait le château et abritait la basse cour.

 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Le donjon

La seconde enceinte

L'entrée du château
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

L'accès au château se fait par un chemin partant du village Katzenthal (suivre le fléchage dans le village). Le château est ouvert d'avril à octobre les dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h. Dans le donjon sont exposés quelques objets trouvés lors des fouilles. Le château est également illuminé tout les soirs de 21h à 24h.

 

KATZENTHAL
Haut-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme de la Vallée de Kaysersberg

Haut de la page
Retour à l'accueil