HISTORIQUE :

 

Soubassements du château occidental

Situés à 628 mètres d'altitude, les châteaux de Dreistein se dressent au coeur du massif forestier du mont Sainte-Odile dont le monastère est situé non loin de là. On distingue communément le Dreistein oriental, celui construit vers la montagne, du Dreistein occidental construit vers la vallée. En outre, d'après les archéologues, ce dernier castel aurait été divisé en deux partie distinctes au cours de son histoire. On peut donc bien parler de trois châteaux, drey Steinen, construits sur trois rochers dont deux sont soudés à la base par les soubassements du château occidental. L'édification du château occidental est attribué à Woelfeflin de Haguenau qui le fît certainement construire entre 1220 et 1240 sur ordre de l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen soucieux de protéger le domaine forestier du massif du mont Sainte Odile. Ce château primitif semble avoir été divisé en deux parties au XIVe siècle, peut-être à la suite d'un agrandissement de la famille. La défense de la partie nord du castel est assurée par un donjon de forme circulaire tandis que la partie sud est dotée d'un épais mur bouclier ce qui aurait rendu inutile la construction d'un deuxième donjon, la plate-forme sommitale faisant office de tour.

 

Entre la fin du XIIIe siècle et le milieu du XIVe siècle (certainement entre 1320 et 1330), le site connait un bouleversement marqué par l'édification du château oriental. Bien que les textes historiques ne soient pas prolifiques concernant l'histoire de ce second castel, on peut supposer qu'il fut édifié à l'initiative de l'Evêque de Strasbourg qui avait alors la charge d'avoué du monastère de Hohenbourg (Sainte-Odile). Les châteaux, appelés Schloss zu den drei Steinen, ne sont mentionnés une première fois que dans une charte datée de 1442. Cette charte, accordée par l'empereur Frédéric III, inféode les castels à la famille de Rathsamhausen-Ehenweier, ce qui fut confirmé une seconde fois, en 1550, par Charles Quint. Personne ne sait si les châteaux étaient déjà abandonnés avant la guerre de Trente-Ans ou s'ils furent détruits lors du conflit. Le grand incendie de forêt du 24 mars 1546 a également pût entrainer leur désertion. De nos jours, les Dreistein sont fortement ruinés au point d'être tout simplement menacés de disparition.


Double-baie du Dreistein oriental
 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Le donjon occidental

Ruines du logis

L'entrée du château oriental

Le logis du château occidental
 

L'entrée du château occidental

La cour intérieure du château oriental

Fenêtre à ogive du château oriental

La grande baie du château occidental
 

PLAN DES CHÂTEAUX :

   

A - Dreistein occidental

1 - Entrée du château
2 - Logis
3 - Donjon circulaire

B - Extension du Dreistein occidental

4 - Puits
5 - Entrée du château
6 - Cour intérieure
7 - Lices
8 - Logis
9 - Mur bouclier

C - Dreistein oriental

10 - Fossé de séparation
11 - Puits
12 - Entrée du château
13 - Logis
14 - Donjon circulaire

 

 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Les châteaux de Dreistein sont accessibles depuis le monastère du Mont Sainte-Odile. En sortant du monastère, prendre sur la droite la direction d'Ottrott puis après quelques mètres, emprunter un sentier sur la gauche menant vers les castels. Compter 1/2 heure de marche pour accéder au site.

Les ruines du Hagelschloss sont situés à une vingtaine de minutes de marche du Dreistein.

 

OTTROTT
Bas-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme d'Ottrott

Site de la ville d'Ottrott

Haut de la page
Retour à l'accueil