HISTORIQUE :

 

L'arche du Hagelschloss

Perché à 588 mètre d'altitude dans le massif forestier du Mont Sainte-Odile, le Hagelschloss doit son nom à la vallée du Hagelthal qu'il surplombe. Il est également connu sous le nom de Waldsberg suite à une identification historique effectuée au XIXe siècle. Il fut édifié à la fin du XIIe ou vers le début du XIIIe siècle sous l'impulsion des Hohenstaufen, avoués du monastère de Hohenbourg, afin de protéger les biens impériaux de la région. Durant tout le XIVe siècle, les historiens restent sans renseignements sur le château et ce n'est qu'au début du XVe siècle que l'on retrouve une trace du Waldsberg dans un document de la ville de Strasbourg. Le castel est inféodé aux Rathsamhausen-Ehenweier et à la famille Erb pour moitié. Cette dernière famille est en conflit avec la ville de Strasbourg à propos d'actes de brigandages commis quelques années auparavant. Une conciliation devait se tenir entre les protagonistes à Obernai mais Walther Erb eût la mauvaise idée d'attaquer et de capturer la délégation strasbourgeoise. Afin de laver cet affront, les troupes de la ville de Strasbourg mettent le siège au château en 1406. Il sera finalement pillé et détruit au bout de huit jours d'assaut. Rien n'indique que le château fut reconstruit après cette date et la part de la famille Erb fût inféodée aux Beger en 1434. A l'extinction de ces derniers en 1532, la ruine passera en totalité aux mains des Rathsamhausen-Ehenweier. Le nom primitif du château tombera alors dans l'oubli pour être nommé Hagelschloss, jusqu'aux recherches menées par l'historien Schweighaeuser au début du XIXe siècle.

 

La végétation assez dense qui a envahi le site rend la visite malaisée. De plus, du château lui même ne subsistent plus que quelques rares vestiges. On s'attardera cependant devant l'arche de 6 mètres de portée qui permettait à l'enceinte de surplomber une faille du rocher sur lequel le Hagelschloss était construit.

 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Ruines du donjon

L'arche du Hagelschloss

Le mur d'enceinte
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Depuis Klingenthal, prendre la D426 vers le Mont Sainte-Odile. Au croisement de la D426 et de la D214, stationner le véhicule sur le parking situé sur la droite. De cette place on atteint le Hagelschloss après une marche de 45 minutes environ.

Les ruines du Dreistein sont situés à une vingtaine de minutes de marche du Hagelschloss.

 

OTTROTT
Bas-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

RANDONNEE :

Découvrez le circuit de randonnée pédestre associé à ce château-fort en cliquant ici ou sur le logo de notre site partenaire.

 

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme d'Ottrott

Site de la ville d'Ottrott

Haut de la page
Retour à l'accueil