HISTORIQUE :

 

Vestiges du château d'Eguisheim

Les restes du mur d'enceinte de ce château de forme octogonale, quelque fois appelé Bas-Eguisheim, se situent au coeur du village portant le même nom. Certains historiens supposent qu'un premier château, berceau des comtes d'Eguisheim, fut édifié en lieu et place dès la fin du Xe siècle. Cette hypothèse permet d' affirmer que Bruno d'Eguisheim, le futur pape Léon IX (1048-1054), serait né ici en 1002. Ce premier château fut certainement détruit en 1027 par les troupes du duc de Souabe alors en guerre contre les Eguisheim. Il sera néanmoins reconstruit et cité dans une bulle du pape Léon IX datée de 1049. La construction du château de forme octogonale, du même type que ceux construits par les Hohenstaufen en Italie, daterait du début du XIIIe siècle. En 1226, lors du difficile partage de l'héritage des Eguisheim, il est racheté par l'évêque de Strasbourg, Berthold de Teck. Au XIVe siècle, la bourgade déjà élevée au statut de ville devient le siège d'un petit bailliage et c'est le château qui sert de résidence au bailli.

 

Durant la guerre de Trente Ans, le trésor de l'église du village voisin de Husseren sera mis en sécurité au château. Il sera finalement volé et pillé par les soldats avant d'évacuer les lieux. La chapelle dédiée à Saint-Léon fut construite sur l'emplacement du donjon en 1888. Elle abrite un reliquaire contenant un morceau du crâne de Bruno d'Eguisheim. Les vestiges du mur d'enceinte octogonal ont été restaurés en 1903 par l'architecte Winkler.

 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Les vestiges du château d'Eguisheim, situés au milieu de ce charmant village, sont d'un accès très facile. Les places de stationnement étant limitées, on aura intérêt à stationner le véhicule un peu à l'écart du centre et profiter de la promenade pour découvrir la bourgade.

Notez que les trois châteaux de Haut-Eguisheim se trouvent à quelques kilomètres de là, juste au-dessus de la ville.

 

EGUISHEIM
Haut-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme d'Eguisheim et environs

Site de la ville d'Eguisheim

Haut de la page
Retour à l'accueil