HISTORIQUE :

 

Situé à 591 mètres d'altitude et dominant le vignoble alentour, le site de Haut-Eguisheim se décompose en trois châteaux distincts: le Dagsbourg au nord, le Wahlenbourg au centre et le Weckmund au sud.

 
Vue générale

A l'origine, le Haut-Eguisheim était constitué d'un château médiéval unique qui fut édifié au début du XIe siècle par Hugues IV d'Eguisheim afin de protéger le monastère bénédictin de Woffenheim qu'il avait fondé avec son épouse Heilwige de Dabo. Outre le rôle de protection du monastère, le château devient rapidement le siège administratif ainsi que la résidence principale de cette puissante famille comtale qui contrôla le Nordgau, c'est à dire la Basse-Alsace, jusqu'au début du XIIIe siècle. Hugues IV et Heilwige sont par ailleurs les parents de Brunon d'Eguisheim qui sera nommé pape en 1049 sous le nom de Léon IX. En 1038, son frère Gérard III réside à Haut-Eguisheim. Il sera tué cette même année par son rival Réginbald de Ribeaupierre. Hugues IV étant décédé en 1048, l'héritage familial passera aux mains de Hugues V jusqu'en 1049. Brunon d'Eguisheim, devenu pape, charge alors son neveu Henri Ier du titre d'avoué de l'abbaye de Woffenheim.

 
 

A la mort de Henri en 1065, le Haut-Eguisheim est partagé entre ses trois héritiers. Gérard IV possède un tiers du château et porte le titre d'avoué de l'abbaye, titre contesté par Hugues VI et Albert Ier de Dabo qui possèdent également un tiers de la place. Cette crise familiale entraînera le pillage de l'abbaye et le pape Grégoire VII se verra obligé d'arbitrer le conflit en 1074 par l'entremise des évêques de Bâle et de Strasbourg pour rétablir Gérard IV dans ses droits. Malgré ce revers, Hugues VI reste le personnage le plus influent de la famille comtale. Il prend le parti du pape Grégoire VII lors de la Querelle des Investitures mais sera assassiné en 1089 par les hommes de main de l'évêque de Strasbourg, Othon de Hohenstaufen. Entre temps en 1079, Gérard Ier de Vaudémont, nom germanisé en Weckmund, avait épousé la fille de Gérard IV, héritière du comté, Heilwige d'Eguisheim. Leur fils, le comte Ulrich, résidera au château jusqu'à l'année de sa mort, en 1144. Leur fille, Stéphanie d'Eguisheim, était mariée avec Frédéric, comte de Ferrette. C'est ainsi que Louis de Ferrette, fils de Frédéric et de Stéphanie, héritera d'un tiers du château entre les années 1143 et 1187. Vers la seconde moitié du XIIe siècle, sous l'impulsion de Hugues VIII et d'Albert II, le Haut-Eguisheim subit de profondes modifications destinées à améliorer ses défenses. Le donjon du Dagsbourg est élevé tout d'abord au nord du château suivi par la construction d'une autre tour, le Weckmund au sud du site. Le château central appelé Wahlenbourg subit également des transformations vers la fin du XIIe siècle.


Le Dagsbourg
 
 
Le Wahlenbourg

Albert II, surnommé le "Faucon de Dabo" décède en 1212. L'immense héritage des Dabo-Eguisheim revient à son unique fille Gertrude. Cette dernière aura été mariée tout d'abord (à sept ans !) à Thiébaut de Lorraine, puis en 1220 à Thiébaut IV de Champagne et enfin en 1223 à Simon de Linange. La riche héritière meurt sans descendance en 1225 à l'âge de vingt ans au château de Herrenstein. La bataille pour la succession du comté est alors lancée. Vont y prendre part: les comtes de Ferrette qui possèdent déjà en partie Haut-Eguisheim, Simon de Linange en tant que dernier mari de Gertrude, les margraves de Bade, le duc de Luxembourg, les évêques de Strasbourg et de Metz, le duc du Brabant, le duc Mathieu II de Lorraine l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen en personne ainsi que son fils Henri VII... L'évêque de Strasbourg, Berthold de Teck, rachète en 1226 le Dagsbourg aux Margraves de Bade se trouvant ainsi possédé d'un tiers de Haut-Eguisheim. Cette situation déplait fortement aux comtes de Ferrette qui possédaient déjà le Weckmund ainsi que le Wahlenbourg.

 
 

Les Ferrette vont alors chercher un arrangement auprès du roi Henri VII en lui remettant l'ensemble de Haut-Eguisheim qui leur sera rétrocédé en arrière-fief. Bien entendu, cette situation ne peut convenir à l'évêque de Strasbourg et ce sont les armes qui décideront du sort des châteaux lors de la bataille de Blodelsheim le 8 juin 1228. Les troupes des comtes de Ferrette seront battues par celle de Berthold de Teck qui conserve de ce fait ses droits sur le Dagsbourg. En 1251, un accord signé entre l'évêque de Strasbourg, Henri de Stahleck et le comte Ulrich II de Ferrette règle définitivement la situation. La famille des Habsbourg hérite des biens des Ferrette en 1324. Ils inféodent les châteaux à diverses familles, notamment aux chevaliers de Nordgassen. Un fossé sera creusé à cette époque entre le Wahlenbourg et le Weckmund et une paix castrale sera signée en 1343 entre l'évêque de Strasbourg, qui détient toujours le Dagsbourg, et les seigneurs de Nordgassen. Le Wahlenbourg et le Weckmund changeront encore diverses fois de main pour finalement revenir aux seigneurs de Hattstatt qui revendiquèrent l'héritage des Nordgassen en 1449. Hermann Klée, à l'origine d'un différent avec la ville de Mulhouse, trouva refuge en 1466 au Haut-Eguisheim sous la protection de Pierre de Réguisheim et des Hattstatt. Le différent, portant sur la somme de six deniers bâlois réclamés par Hermann Klée à deux patrons meuniers de Mulhouse, se transforma en une véritable bataille rangée entre plusieurs villes impériales alliées et une partie de la noblesse engagée derrière Pierre de Réguisheim (Guerre des Six Deniers).


Le Weckmund
 
 

Les villes alliées mirent le siège aux châteaux le 4 juin 1466. La place, apparamment défendue par quatre hommes seulement (dont Hermann Klée), ne résista pas à l'assaut et les occupants furent exécutés. Le Weckmund et le Wahlenbourg seront détruits et incendiés; le feu se communiqua au Dagsbourg qui fut également réduit en cendres. Les châteaux de Haut-Eguisheim ne seront jamais reconstruits et serviront épisodiquement de carrière de pierres pour les gens des alentours. Seule la chapelle Saint-Pancrace, consacrée par le pape Léon IX en 1049, fera encore l'objet de pèlerinages jusqu'au XVIIe siècle.

 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Vue du vignoble

Vue du vignoble

Vue du vignoble

Le Dagsbourg
 
 
Cour intérieure des châteaux

Le Wahlenbourg

Le Weckmund

Le Weckmund
 
 

PLAN DES CHÂTEAUX :

   

A - Weckmund

1 - Mur d'enceinte
2 - Entrée du château
3 - Logis seigneurial
4 - Donjon
5 - Puits

B - Wahlenbourg

6 - Fossé de séparation
7 - Logis seigneurial
8 - Donjon
9 - Mur d'enceinte
10 - Tour de bastionnement

C - Dagsbourg

11 - Mur d'enceinte
12 - Donjon
13 - Logis seigneurial
14 - Communs et écuries

 

 

LOCALISATION :

ACCES :

 

On accède aux châteaux de Haut-Eguisheim par la route des cinq châteaux depuis Husseren-les-Châteaux (D14) ou après Wintzenheim au lieu dit Saint-Gilles (D417). Depuis le parking en pleine forêt, compter 1/4 d'heure de marche pour monter aux castels et 1h30 pour les visiter.

Les châteaux de Hohlandsbourg et du Pflixbourg sont situés sur cette même route.

 

HUSSEREN-LES-CHÂTEAUX et EGUISHEIM
Haut-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

Découvrez le circuit de randonnée pédestre associé à ce château-fort en cliquant ici ou sur le logo de notre site partenaire.

 
 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme d'Eguisheim et environs

Site de la ville d'Eguisheim

Haut de la page
Retour à l'accueil