HISTORIQUE :

 

Vue générale

Les seigneurs de Hattstatt s'établirent tout d'abord dans un premier château (aujourd'hui disparu) au coeur du village portant leur nom, avant d'un batir un second, en 1282 sur les hauteurs à l'ouest du bourg. Le castel servait à contrôler la voie de communication qui allait du bourg vers la vallée de Munster en passant par le vallon de Soutzbach. Au XIIIe siècle leur fief fait partie du Haut-Mundat des évêques de Strasbourg. Ils possèdent également l'abbaye de Murbach. L'histoire des Hattstatt fut surtout marquée par leur incessantes querelles avec les Ribeaupierre pour la domination de la vallée de Munster. Le castel subit durant cette période de nombreux assauts. En 1466, il est finalement pris et incendié lors de la guerre des Six Deniers qui opposa les milices mulhousiennes à Pierre de Réguisheim.

 

Nicolas de Hattstatt meurt en 1585 sans descendance et se sont les Truchsess de Rheinfelden, une famille suisse, qui se chargent de la succession. Le Haut Hattstatt étant ruiné, ces derniers vendent les matériaux à la ville de Colmar en 1646-1647.

Le Haut-Hattstatt est situé à 797 mètres d'altitude ce qui en fait l'une des ruines médiévales les plus haute d'Alsace (après le Freundstein et le Hohnack). De nos jours, il ne reste que peu de vestiges de ce castel. La végétation a repris le dessus des lieux. Seul subsiste un mur d'une longeur de 2,50 mètres sur une hauteur d'environ 2 mètres, unique témoignage de la gloire disparue des seigneurs de Hattstatt.


Vue générale
 

Les armes des seigneurs de Hattstatt, "d'or au sautoir de gueules", constituent encore actuellement le blason de la commune du même nom.

 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Le château est perché à 797 mètres d'altitude au fond de la forêt communale de Hattstatt. On peut y accéder à partir du lieu-dit "Bildstoeckle" en suivant le sentier GR 532 balisé par un rectangle jaune ou par Osenbuhr en suivant le sentier balisé par un cercle rouge (compter dans ce cas 2h00 de marche).

 

HATTSTATT
Haut-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme du Canton de Rouffach

Haut de la page
Retour à l'accueil