HISTORIQUE :

 
 
Plate-forme sommitale

Château semi-troglodytique, le Vieux-Windstein se dresse sur une barre rocheuse située à 410 mètres d'altitude. Il fut probablement édifié lors du premier Interrègne, vers la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle, par l"abbé Pierre de Neubourg. Le château est mentionné une première fois en 1205 lors de l'hommage rendu par le ministériel Henri de Windstein au roi Philippe de Souabe, le second fils de Frédéric Barberousse. Le Vieux-Windstein est intégré dans le système de défense du palais impérial haguenauvien des Hohenstaufen. En 1246, l'évêque de Strasbourg Henri de Stahleck prend le parti de l'anti-roi Henri Raspe et fait alliance avec d'anciens ministériels d'empire. Le Vieux-Windstein tombe alors dans le giron de l'évêché. Le château est fractionné lors d'un partage familial, certainement durant la période trouble du Grand-Interrègne (1250-1273). Une faille du rocher est élargie pour être transformée en fossé et un second donjon pentagonal, dont les défenses sont tournées vers l'ancien, est édifié sur la partie sud du site. Cette disposition traduit l'animosité qui devait régner entre les deux propriétaires des lieux. En 1269, le Wildgrave (comte forestier) Emich de Froensbourg ainsi que ses neveux Louis et Simon, promettent l'ouverture de la place à l'évêque de Strasbourg Henri IV de Geroldseck. Le Vieux-Windstein est investi par les troupes de la Ville et de l'évêché. Vers le début du XIVe siècle, le château se transforme en repaire de brigands. En 1307, la Ville de Haguenau est sermonnée par celle de Strasbourg afin d'obtenir la libération des bourgeois retenus prisonniers au château par Walther et Volmar de Geudertheim. L'évêque Jean de Lichtenberg fait alliance avec la Ville de Strasbourg en février 1309 contre Walther de Geudertheim et le Vieux-Windstein est détruit par les troupes strasbourgeoises en 1332. Suite à cette destruction, Guillaume de Windstein fera édifier sur le versant sud voisin un second château nommé Nouveau-Windstein.

 
 

En 1358, l'empereur Charles IV de Luxembourg demande à la Ville de Strasbourg d'apporter aide et soutien aux comtes d'Oettingen qui possèdent le château nommé "Vesten Wynstein". Une paix castrale est finalement signée en 1385. On trouve parmi les copropriétaires de la place les ducs de Bavière et les comtes palatins. Une garnison forte de 6 hommes assure alors la défense du château. Le Vieux-Windstein est successivement pris par le comte de Linange en 1425 puis détruit par le duc de Lorraine en 1515. Durant la Guerre de Trente-Ans (1618-1648), il est courageusement défendu par une garnison palatine. Il est définitivement détruit par les troupes françaises en 1676.

 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Vue générale

La base du rocher

Première porte

Porte d'accès au sommet
 
 
Le puit

Meurtrière

Plate-forme sommitale

Escalier taillé dans le rocher
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Depuis Niederbronn-les-Bains, emprunter la D53 en direction d'Obersteinbach. A mi-chemin, une route bifurque sur la droite vers le petit village de Windstein. Stationner le véhicule sur le parking tout au bout du village. De là, on atteint les ruines du Vieux-Windstein et du Nouveau-Windstein par un circuit de marche d'une heure environ. Compter de surcroît une heure pour visiter chaque castel.

 

WINDSTEIN
Bas-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme de Niderbronn-les-Bains

Le canton de Niederbronn-les-Bains

Haut de la page
Retour à l'accueil