HISTORIQUE :

 
 
Le logis supérieur

Situé non loin du Vieux-Windstein, le Nouveau-Windstein occupe l'extrémité d'un petit sommet plat à 367 mètres d'altitude et domine le vallon de ses trois côtés. L'histoire de ce château est intimement liée à celle du Vieux-Windstein. En 1332, ce dernier est détruit par les troupes de la ville de Strasbourg avec interdiction formelle de le reconstruire. Guillaume de Windstein engage alors, certainement vers 1339, les travaux de construction de ce nouveau château et en fait oblation à l'évêque de la ville de Spire (Speyer). Certaines sources ainsi que des études archéologiques et architecturales font cependant penser que l'occupation du site est antérieure à cette date et placent sa construction au XIIIe siècle. Au cours des années qui suivent, plusieurs familles se partagent la propriété des lieux, dont les Lichtenberg et les Linange pour finalement échoir aux Eckbrecht de Dürckheim. Pris d'assaut durant la Guerre de Trente-Ans, il est définitivement ruiné par les troupes française en 1676.

 
 

Le système de défense du Nouveau-Windstein, tout comme celui de la Wasenbourg, s'appuie non sur un donjon mais sur un mur bouclier aveugle habillé de pierre de grés à bossage auquel vient s'adosser le logis supérieur. On accédait à ce dernier par un escalier en bois escamotable. L'entrée du château se situe dans le prolongement d'une esplanade défendue au sud par une grosse tour circulaire possédant des canonnières à tir horizontal et par un bastion pentagonal à l'est. L'édification de ces éléments date de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle lorsque les défenses du château furent modifiées afin de les adapter aux armes à feux. Le logis situé à l'est de la cour intérieure du château se composait de deux étages éclairés par de belles fenêtres à meneaux et disposant de coussièges.

Entre 1982 et 1983, le Nouveau-Windstein a fait l'objet d'importants travaux de restauration ce qui agrémente la visite des lieux.


Ruines du logis
 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Le mur bouclier

Canonnière

Canonnière

Ruines du logis
 
 
Fenêtres avec coussièges

Ruines du logis

Ruines du logis

Fenêtres avec coussièges
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Depuis Niederbronn-les-Bains, emprunter la D53 en direction d'Obersteinbach. A mi-chemin, une route bifurque sur la droite vers le petit village de Windstein. Stationner le véhicule sur le parking tout au bout du village. De là, on atteint les ruines du Vieux-Windstein et du Nouveau-Windstein par un circuit de marche d'une heure environ. Compter de surcroît une heure pour visiter chaque castel.

 

WINDSTEIN
Bas-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme de Niderbronn-les-Bains

Le canton de Niederbronn-les-Bains

Haut de la page
Retour à l'accueil