HISTORIQUE :

 

Vue générale

Le Hohenbourg fut certainement édifié au début du XIIIe siècle sous le règne de Frédéric II de Hohenstaufen par les Puller de Hohenbourg, une famille en parentée avec les Fleckenstein. Le château, devenu possession impériale sous Rodolphe de Habsbourg, est rétrocédé en fief aux Puller en 1276. C'est à cette période que Conrad Puller exerce ses talents de minnesänger (troubadour) à la cour de Rodolphe. En 1386, le Hohenbourg sert de lieu de cantonnement aux troupes de la Ville de Strasbourg chargées de déloger les brigants réfugiés au Loewenstein tout proche. Au début du XVe siècle, Wirich II Puller a considérablement agrandi le domaine familial dans le nord de l'Alsace. Il finit par entrer en conflit avec le seigneur de Lichtenberg par ailleurs évêque de Strasbourg. Ce dernier mettra sans succès le siège au château en 1444. Après sa mort, ses fils Wirich III et Richard Puller ne jugent pas utile de se placer sous la protection de l'Electeur Palatin Frédéric le Victorieux. Ils forment même une alliance avec Louis de Veldentz, dit Louis le Noir, un des pires ennemi de l'Electeur. Wirich III, ayant reçu le commandement de la cavalerie de Louis le Noir, sera tué sur le champ de bataille d'Armsheim en 1456. Par la suite, le Prince-Electeur remettra le Hohenbourg en fief à Eberhard Hofwart, gendre du défunt Wirich III tout en conservant un droit d'ouverture sur le château.

 

Cette situation n'est pas pour plaire au turbulent Richard qui reprend la lutte, en pure perte. Plusieurs fois emprisonné, il sera finalement brulé vif pour actes de sodomie à Zurich en 1482. Avec la mort de Richard s'éteignait la lignée masculine des Puller de Hohenbourg. Le château passera en héritage à Schweickhart de Sickingen qui avait épousé Marguerite Puller, la fille de Wirich III. Son fils, François de Sickingen, lui succède en 1505. Ce dernier fait entreprendre d'important travaux de fortification car les Sickingen, aquis à la Réforme, sont en profond désaccord avec l'évêque de la ville de Trêve. A la tête d'une puissante armée, Wilhelm de Rennenberg se dirige sur le château en 1523. Devant ce tel déploiement de forces formées de lansquenets, de cavaliers et d'un canon, la place se rendit sans coup férir. Le Hohenbourg fut pillé et incendié. Ce n'est qu'en 1542 que François-Conrad de Sickingen, très en vue à la cour de Charles-Quint, retrouve sa part d'héritage. Il fera reconstruire le castel afin d'en faire une résidence dans le style Renaissance. Son fils Frédéric poursuivra son oeuvre jusqu'en 1578. A l'aube de la guerre de Trente Ans, la famille se réfugia en Autriche. Le château fut pillé par les troupes suédoises en 1632 et sera finalement détruit par les troupes françaises de Montclar en novembre 1680.


L'entrée du château
 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Le donjon

Vers le donjon

L'entrée nord
 

Le donjon

Ruines du logis

La porte du logis
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Les ruines des châteaux du Loewenstein, du Hohenbourg et du Wegelnburg sont accessibles à partir du parking du Fleckenstein. Un sentier partant de la droite de la Maison du Fleckenstein permet d'effectuer un agréable circuit d'une durée de 3 heures environ.

 

WINGEN
Bas-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

RANDONNEE :

Découvrez le circuit de randonnée pédestre associé à ce château-fort en cliquant ici ou sur le logo de notre site partenaire.

 

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme de Lembach et ses environs

Site de la Communauté de communes de la vallée de la Sauer

Haut de la page
Retour à l'accueil