HISTORIQUE :

 

Vue générale

Situé à 532 mètres d'altitude, ce château occupe un promontoire rocheux au sommet du Schlossberg. Il fut très probablement édifié durant le règne de Frédéric Barberousse (1152-1190) par la famille des Loewenstein qui devait être en parentée avec celle des Fleckenstein. Wolfram de Loewenstein ayant usurpé de ses droits impériaux, se heurte en 1293 au grand bailli impérial, Otton III d'Ochsenstein. Ce dernier, après avoir mené le siège du château, en recevra la garde. Vers 1370, le castel est partagé en deux. La partie nord tournée vers la montagne reste aux mains des Ochsenstein tandis que la partie tournée vers la vallée est cédée en 1380 en arrière-fief à Haenel Streuff de Landenberg et en 1383 à Jean de Bitche. Le Loewenstein possède alors la triste réputation d'être un repère de brigands comptant parmis les plus fameux en Alsace. Une expédition punitive est menée conjointement par Jean de Lichtenberg et la Ville de Strasbourg en 1386 pour reprendre le château.

 

Il sera finalement détruit et les ruines seront données en fief aux Puller de Hohenbourg. On peut penser que les Sickingen, successeurs des Puller, remirent le château en état au XVe siècle afin de l'occuper à nouveau. Le château passera encore en héritage aux comtes de Deux-Ponts-Bitche puis aux Hanau Lichtenberg en 1570 et enfin aux Hesse-Darmstadt en 1736. Le Loewenstein porte également le nom de Lidenschmitt ou Linkenschmitt (le forgeron gaucher). Selon la légende, les chevaliers brigands occupant la place ferraient leurs chevaux à l'envers afin de tromper leurs poursuivants.

 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
L'entrée du château

Vue sur le Fleckenstein voisin
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Les ruines des châteaux du Loewenstein, du Hohenbourg et du Wegelnburg sont accessibles à partir du parking du château du Fleckenstein. Un sentier partant de la droite de la Maison du Fleckenstein permet d'effectuer un agréable circuit d'une durée de 3 heures environ.

 

WINGEN
Bas-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

RANDONNEE :

Découvrez le circuit de randonnée pédestre associé à ce château-fort en cliquant ici ou sur le logo de notre site partenaire.

 

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme de Lembach et ses environs

Site de la Communauté de communes de la vallée de la Sauer

Haut de la page
Retour à l'accueil