HISTORIQUE :

 

Vue générale

La première trace écrite de ce château se trouve dans un document daté de 1246 où l'on apprend le décès d'un ministériel impérial nommé "de Woeglenburc". Tout porte donc à croire que le castel fut édifié durant la première partie du XIIIe siècle. En 1272, il est aux mains d'Albert de Gerolseck qui se livre sans vergogne à des actes de brigandage dans la région. Les Strasbourgeois mettrons le siège au château et il sera détruit une première fois cette année là. Le bailli Otton d'Ochsenstein demande en 1282 la restitution du château comme bien impérial aux Fleckenstein qui s'étaient rendus maîtres des lieux entre temps. La famille originelle réapparaît en 1304, une charte de l'abbaye de Wissembourg confirmant à Siegfried de Wegelnburg la possession de son fief. Cependant, dès 1330, l'empereur Louis de Bavière se rend maître de vastes domaines dans la région parmi lesquels figurent le Wegelnburg. Il le confie à ses neveux, les comtes palatins Rober Ier et Rodolphe II. Entre 1401 et 1407, le château sera successivement engagé à Gérard de Kropsburg, à Frédéric de Zweibrücken-Bitche et à Reinhard de Sickingen par le roi Robert Ier. A la mort de ce dernier en 1410, il passera en héritage à Etienne de Simmern-Zweibrücken puis en 1444 à Louis le Palatin qui fondera la lignée des ducs de Zweibrücken. Le château perdra alors son rôle de place militaire pour servir de lieu de résidence aux différents baillis chargés d'administrer la région. Vers 1530, les ducs de Zweibrücken passent à la Réforme et lèvent en 1569 une très forte armée destinée à secourir les huguenots français. Cette armée ne sera jamais engagée au combat mais laissa la famille criblée de dettes. Afin de couvrir une partie des créances, le château fut engagé au chevalier Jean de Ders. Ce dernier, pressé de rentrer dans ses frais, négligea l'entretien du castel et finira par vendre une partie des murs comme matériaux, ce qui poussa le duc Johann Ier de Zweibrücken à intervenir et à se rendre à nouveau maître de la place en 1578.

 

En 1635, au cours de la Guerre de Trente-Ans, il sera pillé par des soldats croates sous le commandement du général Gallas et subira un incendie en 1644. En 1680, Louis XIV prend possession du duché de Zweibrücken et charge le baron Montclar de détruire le Wegelnburg à l'explosif.

D'importants travaux de restauration réalisés en 1982 rendent la visite du château très agréable. Il est à noter en outre, que du haut de ses 572 mètres d'altitude, le Wegelnburg constitue la ruine la plus élevée du Palatinat.

 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
L'entrée du château

Salle troglodytique

Le mur d'enceinte
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Les ruines des châteaux du Loewenstein, du Hohenbourg et du Wegelnburg sont accessibles à partir du parking du Fleckenstein. Un sentier partant de la droite de la Maison du Fleckenstein permet d'effectuer un agréable circuit d'une durée de 3 heures environ.
Ce château se situe en Allemagne, à deux pas de la frontière (n'oubliez pas votre carte d'identité ou votre passeport !).

 

NOTHWEILER
Palatinat - Allemagne

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

RANDONNEE :

Découvrez le circuit de randonnée pédestre associé à ce château-fort en cliquant ici ou sur le logo de notre site partenaire.

 

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme de Lembach et ses environs

Haut de la page
Retour à l'accueil