HISTORIQUE :

 
 
Le donjon

Dominant de ses 454 mètres d'altitude l'entrée de la vallée de Munster, ce château a certainement été construit vers le début du XIIIe siècle par Woelfelin de Haguenau, gouverneur impérial de Frédéric II de Hohenstaufen. En 1219, il est dénommé Blicksberg et fut donné en fief, un an plus tard, à Frédéric de Schauenbourg alors ministériel de l'empire. Par la suite, de 1276 à 1297, il devient résidence principale du bailli impérial Conrad Werner de Hattstatt. Bien que cette dernière famille en conserve la résidence, le castel est engagé à plusieurs occupants, notamment les Hausen, de 1333 à 1433. En 1434, le Pflixbourg est finalement racheté par Maximin de Ribeaupierre. Il est gravement endommagé vers 1440 au cours du conflit qui oppose les Hattstatt aux Ribeaupierre pour la domination de l'Alsace centrale. Depuis la fin du XVe siècle, il ne semble plus avoir été habité.

L'entré du château se compose d'une porte en retrait défendue par des courtines rentrantes. Le donjon circulaire est placé au milieu de la cour intérieure. Il est percé d'une porte haute en arc brisé du coté de l'entrée de la place forte. Des fenêtres jumelées avec des niches à banquettes latérales sont bien conservées dans le logis en ruine à l'ouest du château. En 1864 tout d'abord, puis plus récemment en 1983 et 2006, le Pflixbourg à fait l'objet d'importants travaux de restauration.

 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Vue générale

Vue générale

L'entrée du château
 
 
Dans le donjon

Sur le chemin de ronde

L'est du castel
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

On accède au Pflixbourg par la route des cinq châteaux depuis Husseren-les-Châteaux (D14) ou après Wintzenheim au lieu dit Saint-Gilles (D417). Depuis le parking en pleine forêt, compter 1/4 d'heure de marche pour monter au castel et 1h pour le visiter.

Les châteaux de Haut-Eguisheim et du Hohlandsbourg sont situés sur cette même route.

 

WINTZENHEIM
Haut-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme d'Eguisheim et Environs

Site de la commune de Wintzenheim


Haut de la page
Retour à l'accueil