HISTORIQUE :

 
 
Vue générale

Le château, appelé "Stein in Rappolzstein" est cité une première fois en 1288 car il est cette année là, violemment frappé par la foudre. Tout porte à croire qu'il a été édifié vers le milieu du XIIIe siècle, à proximité du Saint-Ulrich pour y loger une nouvelle branche de la famille des Ribeaupierre. En 1298, lors d'un partage familial, le castel, toujours appelé "der Stein" est attribué à Henri de Ribeaupierre. Ce n'est qu'en 1304, en compensation de la cession du village de Wihr-au-Val aux Ribeaupierre, que s'y installe la famille des Girsberg auquels il est attribué en fief. Cette cession n'interviendra en finalité qu'en 1316 et le nom du château originel disparait à ce moment là pour devenir peu à peu le Girsberg (prononcez Guirsberg). Jean de Girsberg, premirer de cette famille à s'être placé sous la tutelle des Ribeaupierre, meurt dans le château en 1316. Cet engagement aux Ribeaupierre est aussitôt confirmé par son fils, Guillaume de Girsberg. A la mort de ce dernier en 1356, la famille décide de conserver le castel en bien indivisé. En 1401, Dietrich de Girsberg est installé au château encore nommé "der Stein".

 
 

En 1422, les Girsberg entrent en conflit avec Smassmann de Ribeaupierre. Ce dernier assiège le petit castel et Jean-Guillaume de Girsberg trouve la mort lors de ce siège. Avec lui s'éteint la lignée de la famille. En 1458, le Girsberg revient définitivement dans le giron des vainqueurs, d'où son nom de "Petit Ribeaupierre". Il est administré par un bailli jusqu'au début du XVIe siècle, époque à laquelle il est abandonné et où il tombe en ruines.



Ce petit château, situé à 528 mètres d'altitude, a été construit sur un bout d'arrête rocheuse. Des éléments d'architecture romane laissent penser q'un premier édifice devait déjà se situer là au XIIe siècle. Séparé de la montagne par un profond fossé, on accèdait au castel par une porte aujourd'hui disparue qui devait être précédée d'un pont levis. Une première enceinte entourait le tiers du rocher. Ce dernier supporte un grand donjon de forme pentagonale orienté du coté de l'attaque, les pierres utilisées étant composées de grès ou de granit. Une tour semi-cynlindrique ainsi que des courtines complétaient le système défensif du logis dont certaines ruines sont encore bien visibles.


Le donjon
 

GALERIE D'IMAGES
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 
Vue générale

Vue générale

Façade ouest

Vue générale
 
 
Façade nord

Le donjon

L'entrée du château

Le donjon
 
 

LOCALISATION :

ACCES :

 

Les trois châteaux de Ribeaupierre (Saint-Ulrich, Girsberg et Altenkastel) sont situés sur les hauteurs de la ville de Ribeauvillé. Il faut compter 2 heures pour visiter les castels et environ 3 heures de marche en suivant les sentiers balisés à partir de la Haute-Ville.

 

RIBEAUVILLE
Haut-Rhin

 

Intérêt de la visite :

Facilité d'accès :

 

 

Découvrez le circuit de randonnée pédestre associé à ce château-fort en cliquant ici ou sur le logo de notre site partenaire.

 
 

LIENS EXTERNES:

 

Office de tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr

Site de la ville de Ribeauvillé

Haut de la page
Retour à l'accueil